Les derniers gels sont derrière nous et le mois de mai est le mois idéal pour s’activer au potager ! On plante les aromatiques, les légumes d’été et on s’occupe de nos arbustes.

Quelles plantes aromatiques planter en mai ?

Les herbes aromatiques parfument tous vos plats au printemps et en été. C’est le moment de les planter !

L’aneth

Semez directement en place, en sol meuble plutôt sec. Dès juin, coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Jeunes, elles sont plus parfumées. Lorsque les fleurs sont brunes, coupez-les avec la tige. Faites-les sécher dans un local bien aéré, tête en bas au-dessus d’un linge pour récupérer les graines qui tombent. Vous pouvez utiliser une petite partie de ces graines pour renouveler votre aneth l’année suivante. Conservez-les en boites hermétiques dans un endroit sec et frais (12 à 15 °C environ)

La ciboulette

Semez les graines directement en place. Vous êtes pressé ? Plantez des jeunes plants en sol frais : ils grossiront vite. Récoltez régulièrement pour stimuler la repousse. Après la floraison, coupez tout au ras du sol. Tous les 2 ou 3 ans environ, divisez en 2 à 3 morceaux comprenant chacun des racines et une touffe de feuilles. Transplantez immédiatement un éclat dans votre jardin pour renouveler votre ciboulette. Plantez en pot dans un bon terreau ceux qui restent pour les donner à vos voisins !

Fenouil

Plantez un jeune plant en sol léger et profond. Laissez-le prospérer. Coupez ses fleurs avant la formation des graines si vous voulez limiter l’invasion : elles se ressèment partout ! Si vous souhaitez récolter vos propres graines, cueillez les fleurs quand elles brunissent et complétez le séchage sous abri. Conservez-les en boites hermétiques dans un endroit sec et frais (12 à 15 °C environ). Semées au printemps suivant, elles produiront de nouveaux plants de fenouil qui viendront enrichir votre coin aromatiques.

Le laurier

Plantez-le au début du printemps en sol riche, frais mais bien drainé, dans un endroit abrité : c’est un frileux. Taillez-le pour qu’il garde des proportions raisonnables. Protégez-le avec un voile d’hivernage dans les régions froides les 2 ou 3 premières années. Votre laurier fait des envieux ? Regardez au pied de l’arbuste – ou ailleurs dans votre jardin, les oiseaux éparpillent les graines –, il y a sûrement de jeunes plants de laurier qui poussent. Prélevez-les délicatement et transplantez en pot. Replantez ou donnez vos jeunes plants.

Le persil

Semez en lignes en sol léger, pas trop argileux ni trop calcaire. La veille du semis, faites tremper les graines dans l’eau pour accélérer la germination. Arrosez tout l’été pour éviter une floraison précoce dès l’année du semis. Prolongez la récolte en le protégeant d’une cloche transparente vers la fin octobre. Pour le renouveler, conservez sous cloche pendant tout l’hiver 1 ou 2 plants bien vigoureux. Au printemps, découvrez et laissez évoluer. En été, lorsque les graines brunissent, coupez les tiges florales, faites sécher à l’ombre, puis récupérez les graines, que vous conserverez en boites hermétiques dans un endroit frais.

Le romarin

Plantez un romarin en sol sec, légèrement calcaire et bien drainé. Arrosez régulièrement durant tout le premier été. Taillez après la floraison. Dans les régions très froides, couvrez le sol au pied du romarin d’une bonne couche de feuilles mortes. N’hésitez pas à le bouturer. En août, coupez des extrémités de tige de 12 à 15 cm de long, enlevez toutes les feuilles sauf les 2 ou 3 de l’extrémité. Plantez 2 à 3 boutures par pot. Quand de nouvelles feuilles apparaissent, les boutures sont enracinées.

En mai, on s’occupe de ses arbustes pour avoir de délicieux fruits rouges

Très faciles à cultiver, les arbustes à baies poussent partout, même dans les régions froides. En plantant des variétés aux périodes de maturité étalées, vous récolterez en abondance de mai à l’automne.

Bien que la meilleure période de plantation pour ces arbustes soit l’automne – comme pour tous les fruitiers en général –, il est tout à fait possible d’opérer au début du printemps, en particulier dans les régions très froides. Groseilliers à grappes, groseilliers à maquereau, mûriers et framboisiers achetés en pot peuvent être mis en terre presque tout au long de l’année, mais il faut alors arroser régulièrement jusqu’à ce que ces arbustes soient bien enracinés. L’offre de variétés remontantes (fructifiant d’abord au printemps, puis en fin d’été) est très importante au printemps pour garnir vos jardinières, pots et suspensions. N’attendez pas pour vous en procurer et vous régaler des savoureux premiers petits fruits dans quelques semaines !

Les groseilles

Les groseilles sont des championnes toutes catégories: elles mûrissent avant les autres baies. Les premières grappes se récoltent dès le début du mois de juin et, en installant plusieurs variétés aux périodes de maturité échelonnées – précoce, semi-précoce et tardive –, la récolte pourra s’étendre jusqu’au mois d’août.


Lire aussi : Découvrez cette recette gourmande de tarte aux groseilles


Les cassis

Pour les cassis, seules les tiges latérales, de couleur plus sombre, seront rabattues totalement après élimination des vieilles branches. Les pousses de 1 an seront épargnées. Qu’il s’agisse de groseillier ou de cassissier, il est inutile de conserver plus de 8 à 10 branches.

Les framboises

Les framboises exigent un emplacement ensoleillé ainsi qu’une terre riche en humus et perméable. En sol humide, les arbustes doivent être cultivés sur une butte: autrement, même les variétés robustes souffriront de maladies cryptogamiques qui compromettront la récolte.

Les fraises

Les fraises sont un cas particulier parmi les espèces de fruits à baies. Ce ne sont pas des arbustes, mais des vivaces qui restent au même endroit trois ans seulement. En pot ou en jardinière, ces fruits gourmands doivent être remplacés régulièrement: dans le cas contraire, les fruits dégénèrent, et la récolte baisse en qualité et en quantité. Pour multiplier une variété, il est possible de replanter les stolons. Mais pour éviter la transmission de maladies fongiques et virales, il est recommandé de se procurer des plants nouveaux et sains chez les producteurs. Le changement d’emplacement de la fraiseraie à chaque nouvelle plantation est indispensable. En attendant de la renouveler, dégustez les délicieux fruits de la récolte de l’année!

Légumes d’été : c’est le bon moment pour les planter

Le froid n’est plus à craindre pour vos légumes d’été. C’est donc le moment idéal pour planter les courgettes, aubergines, poivrons, piments, concombres, melons ou encore tomates. Pour les tomates, pensez à prendre des tuteurs solides et à pailler votre sol.

Les légumes du soleil sont très gourmands en eau, pensez donc à arroser régulièrement votre potager une fois que vous les aurez planté.

Chaque année, la nature nous offre le mois de mai pour se faire pardonner février

On entretient son potager et on récolte les premiers légumes

Maintenant que votre potager commence à donner ses premiers légumes primeur, il faut penser à le désherber très régulièrement. Il faut également éclaircir vos plants pour ne garder que les plus sains.

Le mois de mai est aussi l’occasion de déguster de bons légumes primeur. Vous pouvez récolter vos carottes, oignons, navets et vos premières salades.


Lire aussi : 4 méthodes pour faire des conserves maison