Avec quelques astuces simples, il est possible de prolonger la durée de vie de son sapin de Noël jusqu’à 6 semaines. Découvrez les bons gestes pour profiter de votre arbre de Noël le plus longtemps possible !
Dans la liste des préparatifs de Noël, la première étape c’est de savoir quel sapin choisir. Une fois que c’est chose faite, on a tendance à vouloir sortir immédiatement les boîtes de guirlandes et autres décorations de Noël du grenier pour enfin décorer son sapin, pourtant avant cette étape, il y a quelques bonnes pratiques à adopter pour prolonger la durée de vie de son sapin et ainsi en profiter plus longtemps. S’il est bichonné comme il faut et qu’il ne se dessèche pas, le rempotage du sapin de Noël après les fêtes aura bien plus de chances de prendre. Voici nos astuces pour faire durer un sapin plus longtemps :
- Assurez-vous de la fraîcheur de l’arbre avant de l’adopter : faites le test de l’aiguille en passant le doigt « à rebrousse-poil » à la base des aiguilles (dans le sens inverse de la pousse). Si des aiguilles tombent, oubliez ce spécimen.
- Protégez la base du tronc lors du transport, en l’emmaillotant dans du papier aluminium ou de la toile de jute.
- Entreposez le sapin dans un lieu frais et ombragé jusqu’à ce que vous soyez prêt à le décorer : coupez au préalable l’extrémité du tronc sur une épaisseur d’environ 2 cm puis plongez le sapin dans un seau d’eau froide.
- Avant la mise en place, élaguez si nécessaire les branches inférieurs afin de faciliter ensuite la fixation de l’arbuste.
- Optez pour un système de fixation robuste et pratique. Parmi le large choix proposé, le pied à vis est le plus commun mais on trouve aussi des modèles à pression ou à clic, avec ou sans réservoir d’eau, actionnables à l’aide d’une pédale. Certains sont dotés d’une sécurité antirenversement. Afin que votre sapin de Noël ne se dessèche pas, n’oubliez pas de vaporiser tous les jours de l’eau sur son feuillage en ayant pris soin de débrancher au préalable les guirlandes lumineuses.