Le moelleux de la viande et la fermeté des légumes font de la potée auvergnate un incontournable de l’hiver. Le plus ? Différentes moutardes pour exalter les saveurs.

1. La recette régionale : la potée auvergnate

Recette de la potée auvergnate pour 8 personnes. Préparation : 25 mn. Cuisson : 2 h 30.

Ingrédients : 1 kg de palette de porc 1 jarret de porc 3 saucisses de Montbéliard 1 saucisse de Morteau 1/2 chou frisé 8 carottes 8 pommes de terre 8 navets 4 blancs de poireaux 1 oignon 2 clous de girofle 5 grains de poivre 1 bouquet garni Moutarde pour le service.

  1. Placez la palette et le jarret dans un grand faitout et couvrez d’eau froide. Ajoutez l’oignon épluché piqué de clous de girofle, le poivre et le bouquet garni. Portez à ébullition et laissez cuire à couvert pendant 1 h 30.
  2. Lavez soigneusement les légumes. Épluchez carottes, navets et pommes de terre. Retirez les premières feuilles du chou et coupez-le en deux.
  3. Coupez les poireaux en deux dans la longueur et ficelez-les. Blanchissez le chou 5 mn dans de l’eau bouillante puis égouttez-le.
  4. Ajoutez tous les légumes à la viande et faites cuire pendant 20 mn.
  5. Incorporez les différentes saucisses et prolongez la cuisson, à couvert et à feu moyen, pendant 20 mn. Dressez les légumes et les viandes égouttés sur un plat puis versez le bouillon à part. Servez avec plusieurs sortes de moutarde.
  6. La potée auvergnate.