La mâche

Jusqu’au xxe siècle, la mâche ne fut presque exclusivement récoltée qu’à l’état sauvage. Alors considérée comme une mauvaise herbe poussant au milieu des champs de céréales, elle porte toujours en Belgique le nom de « salade de blé ». Elle compte d’innombrables désignations régionales, comme doucette, blanchette, mâche nantaise ou herbe des chanoines. Il en existe aujourd’hui deux types : dans les régions du Sud, on plébiscite plutôt les variétés compactes, aux petites feuilles vert foncé, comme la mâche d’Italie ou la Palace. Dans le Nord, on trouve plutôt des cultivars comme la Ronde maraîchère ou la Coquille de Louviers, aux longues feuilles en forme de cuillère. Triez si possible votre mâche le jour même de sa cueillette ou de son achat. Bien nettoyés et essorés, placés dans un sac plastique au réfrigérateur, les bouquets peuvent garder leur fraîcheur encore un ou deux jours.

Astuces pour la mâche

La cueillette de la mâche demande un peu de doigté. Afin de conserver les bouquets entiers, sans trop avoir à les nettoyer, les plants doivent être coupés juste au‑dessus du collet.

Avant de les nettoyer, faites tremper les bouquets dans une grande quantité d’eau froide, plusieurs fois, jusqu’à ce que vous ne trouviez plus de sable au fond du récipient. Puis, avec un couteau, coupez les racines, mais en veillant à garder les bouquets entiers. Supprimez les feuilles légèrement jaunies ou tachées.

Notre sélection de recettes avec la mâche

  1. Crème à la mâche.
  2. Tagliatelles au pesto de mâche.
  3. Salade de mâche aux filets de hareng.

Les recettes d’Esprit d’ici

Pourquoi donc les recettes du magazine Esprit d’ici  sont-elles inratables ? Pourquoi avons-nous l’audace de l’affirmer encore et encore quand tant de recettes sont aujourd’hui à la disposition de chacun ? Pourquoi vos assiettes, une fois réalisées ressemblent-elles autant à nos belles photos ? Nous avons les réponses à toutes ces question.

Parce que nos recettes ont été élaborées avec des produits de saison, que vous trouverez sur les étals de vos marchés au meilleur de leur goût. Parce que nous faisons de notre mieux pour vous enseigner comment préparer ces produits et comment en tirer le meilleur.