Sortez les légumes de la cuisine ! Eux aussi peuvent participer au décor de votre intérieur ou de votre terrasse. Voici quelques idées déco à faire soi-même pour les mettre en valeur. 

1. Trop chou, les chrysanthèmes !

Vous venez de récolter l’un de vos choux ? Conservez quelques feuilles de son coeur pour accompagner vos fleurs de saison, comme ici des chrysanthèmes. Glissez le tout dans des pots de terre cuite, nouez de la ficelle de chanvre tout autour et suspendez-les, par exemple à une patère. Si vous optez pour un chou d’ornement rose, accompagnez-le plutôt de baies de callicarpa ou de symphorine.

2. Potée maison

Le chou d’ornement a mieux à faire que de passer à la casserole ! Placez le vôtre dans une corbeille en osier, puis coiffez-le d’une couronne de lierre et de jeunes rameaux entrelacés. Insérez-y minipots de terre cuite et pommes d’ornement pour un brin d’humour…

3. Trésors d’automne

Quand le chou d’ornement se mêle aux beautés de l’automne – bulbes de crocus, cynorrhodons, symphorine rose, feuilles dorées et cramoisies… –, le charme est au rendez-vous ! Une corbeille d’osier leur sert d’écrin pour une composition champêtre. Les formes, textures et couleurs des légumes décuplent les possibilités de compositions originales.

4. Pleins feux

Ne jetez plus les feuilles de vos betteraves rouges : elles habilleront joliment de petits pots en verre convertis en photophores. La lueur des bougies fera ressortir les nervures par transparence. Maintenez-les avec un lien de la couleur des nervures.


Lire aussi : DIY : 6 idées déco avec des fleurs


 

5. Verte couronne

N’hésitez pas à détourner quelques choux de Bruxelles pour composer une couronne de branches de genévrier. Fixez-les avec du fil de fer et suspendez votre couronne avec un ruban vert pour rester ton sur ton.

6. Bouquet gourmand

Laissez libre cours à votre fantaisie et profitez de votre potager pour en offrir un concentré en guise de bouquet ! Artichaut, aubergines, feuilles de bettes aux cardes colorées, origan aux fleurs empourprées sont réunis ici en une gerbe gourmande, enveloppée d’une grande feuille de chou rouge.


Lire aussi : Déco : 12 objets anciens à récupérer pour décorer son jardin


Une composition à dévorer des yeux

Idées déco DIY avec des légumes d'automneUne promenade au jardin à cette époque de l’année est toujours riche en trouvailles propres à de superbes compositions.

Celle présentée ici marie un artichaut épanoui, un hortensia violet, des asters mauves, des aconits au bleu profond, des roses enivrantes, des feuilles d’arbustes aux couleurs flamboyantes, mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs avec des feuilles de bettes, des choux rouges, des bergénias, des cannas, des heuchères…

  1. Débarrassez les tiges de leurs feuilles, du moins sur la partie basse qui trempera dans l’eau du vase. Raccourcissez-les toutes à la même longueur en coupant leur extrémité en biseau.
  2. Disposez les végétaux dans un pot étanche rempli d’eau ; installez en premier lieu les petites fleurs (aconits, asters, roses…), puis calez l’artichaut et l’hortensia dans l’enchevêtrement de leurs tiges. Pour finir, comblez les vides avec les feuilles.