On vous présente le guide parfait pour partir en famille ramasser des champignons, ces fabuleux trésors de la forêt, en s’instruisant… et en s’amusant.

À la découverte des champignons grâce à la cueillette

Pour cette cueillette au coeur de la forêt, nous serons accompagnés de Sylvain Poncet « accompagnateur en montagne » à la découverte des champignons ! Nous débutons notre balade avec Sylvain Poncet et sa petite famille, partis en repérage en vue d’une prochaine sortie champignons. N’oublions pas que Sylvain est l’un des rares accompagnateurs en montagne à proposer ce type de cueillette en automne. À ses côtés, le risque est nul, car notre homme côtoie bolets et russules depuis son tout jeune âge «dès que j’ai su marcher, j’ai suivi mon père dans ses balades mycologiques». Dit-il.

Comment identifier les champignons selon la forme, couleur et odeur ?

Aujourd’hui, guidant les amateurs désireux d’étoffer leur savoir. « Les gens ne connaissent que peu d’espèces alors qu’il y en a vraiment énormément. Quand on sait identifier la dizaine de champignons mortels, on éloigne le plus gros des risques car les autres ne sont le plus souvent que laxatifs». Sur la soixantaine d’espèces comestibles, certaines n’ont par ailleurs aucun intérêt culinaire, comme l’anthurus d’Archer, qui ressemble à une étoile de mer rouge, aux « bras » en étoile et à l’odeur fétide.

Sylvain joue la carte du sensoriel pour ses balades guidées, surtout avec les enfants. Quand les enfants décrochent, je leur propose des petits jeux pour les aider à mémoriser les champignons par la forme, la couleur ou bien l’odeur. C’est de cette manière que Robin a appris à reconnaître le lactaire délicieux. « Ce groupe de champignons produit une sorte de lait plus ou moins coloré qui s’écoule quand on le brise », précise Sylvain, « mais, une fois poêlés au beurre, c’est un vrai régal ! »


Lire aussi :  Comment cuisiner des fleurs ?


Des cueillettes cuisine pour des recettes variées : à vos assiettes !

Oui, Sylvain propose des sorties « cueillette cuisine« , il propose une dizaine d’espèces différentes afin d’avoir, des recettes variées ! On apprend que la saveur délicate du lactaire s’accommode peu d’un autre aliment qui dominerait trop. « Les chanterelles cuites dans la sauce d’une viande ajoutent au plat une note forestière. » Pendant ce temps là, les enfants se lancent dans un concours de « fumée » de vesse-de-loup. « Ces champignons sont amusants quand ils sont frais, car ils sont remplis de poudre. Une fois vieux, leur contenu ressemble malheureusement à de la bouse de vache ! ». En attendant, le plaisir d’une balade en forêt aussi fructueuse reste entier.

Fumée de vesse-de-loup


Lire aussi :  Comment faire pousser des fruits rouges facilement ?