Des baies acidulées pour le dessert. Envie de gâteaux, confitures ou sorbets aux fruits de saison ? Groseilles et cassis se mettent dans tous
leurs états pour apporter leur note rafraîchissante.

Plus de groseilles dans les pages du magazine Esprit

Les groseilliers et les cassis font partie des rares arbustes fruitiers que l’on peut réellement considérer comme étant originaires de notre vieux continent. Même la forme sauvage du groseillier à maquereau nous vient d’Europe centrale. Dans la famille des petits fruits rouges, on trouve également le cassis, longtemps cultivé pour ses seules vertus médicinales. On lui prêtait un effet purifiant pour le sang alors que la tisane préparée avec ses feuilles était réputée apaiser les maladies rhumatismales. Ses petites baies noires sont en fait plus riches en vitamine C que les groseilles et groseilles à maquereau dont la teneur surpasse pourtant celle de tous les autres fruits. Ses pigments et les substances qu’il contient amélioreraient la perméabilité des vaisseaux sanguins et préviendraient l’infarctus.

 

Trouvez la recette faites pour vous

  1. ‘Titania’ porte des grappes de fruits noir foncé, dont les notes aigres-douces évoquent le cassis.
  2. ‘Jonkheer van Tets’ est une variété néerlandaise à grappes datant de 1841 qui mûrit à la mi-juin. En fleur dès mars, il ne craint pas le gel.
  3. Jus de groseille
  4. ‘Redeva’, avec des groseilles à maquereau de taille moyenne, très sucrées, est l’une des meilleures variétés parmi celles qui n’ont pas de piquants.
  5. ‘Tarte gourmande aux groseilles
  6. ‘Rosa Sport’ et ses baies roses sont aussi séduisantes au jardin que sur des tartelettes.
  7. Sorbet cassis
  8. ‘Black Velvet’ porte des fruits rouge foncé dont le goût peut se confondre avec celui des myrtilles. Même très mûres, les baies restent en place sur l’arbuste.