Au cœur du vignoble bourguignon, cette grande demeure du XVIIIe siècle a repris des couleurs en gardant une douce patine.
Dans cette région où le nom des crus les plus prestigieux se succède de village en village et où le moindre terrain vaut de l’or, il est parfois bien difficile de trouver une demeure entourée d’un parc ou d’un grand jardin. Pour Christiane et Jean-François, la quête dura presque deux ans avant qu’ils aient un véritable coup de cœur pour cet ancien relais de chasse du xviiie siècle alors en très mauvais état. Avec enthousiasme, les nouveaux propriétaires s’attelèrent à la rénovation de l’ensemble et, compte tenu du volume habitable, décidèrent d’aménager deux chambres d’hôtes, plus un gîte dans l’une des dépendances.
- L’atelier du peintre.
- Le vieux marbre chiné par la maîtresse des lieux accueille la vasque et la robinetterie. Surmonté d’un miroir en bois doré, il donne un charme ancien à la salle de bains.
- La vigne vierge et la glycine plantées par le propriétaire mettent en lumière la façade et rajoutent au charme de l’accueillante maison.
Adorant peindre, Christiane a installé deux ateliers, l’un dans une grange et l’autre, très agréable l’été, dans la tour de l’ancien pigeonnier. « Outre la magie de la création à l’oeuvre dans l’intimité d’un lieu, un atelier répond aussi à une problématique plus terre à terre : la maîtrise et la gestion de la lumière, indispensable et précieuse pour le peintre. Pour les artistes, la stabilité de la lumière est une donnée essentielle, notamment s’ils travaillent dans des couleurs sourdes à la manière de Vélasquez ou de Rothko.
Cette stabilité, c’est-à-dire une lumière relativement blanche, non parasitée par la couleur des feuilles ou du ciel, restant constante, s’obtient, depuis des lustres, par une exposition nord des ouvertures.
Après les travaux de gros œuvre habituels pour une restauration respectueuse de l’existant et la mise en place du confort intérieur indispensable, restait à imaginer une déco agréable et personnelle. « Forte de mes recherches sur les matériaux anciens utilisés tout au long des travaux et de notre attirance pour le Sud de la France, j’avais envie de faire entrer le soleil dans la maison et d’opter pour des couleurs assez soutenues. Du coup, j’ai décidé de patiner les murs en jouant sur des camaïeux d’ocre avec des touches de teinte lumineuse comme le bleu », nous explique Christiane. Maintenant que la maison a retrouvé une nouvelle jeunesse, Français, Américains, Allemands… passent quelques agréables nuits ici, réveillés par le chant des oiseaux, avant de goûter aux joies de la découverte des vins et des trésors de Bourgogne.
Les Hêtres Rouges.
Christiane et Jean-François Bugnet,
21700 Antilly-Argilly.
Tél. : 03 80 62 53 98.
Les Hêtres Rouges
Photos : Patrick Smith