Qui dit mariage champêtre dit mariage fleuri ! Tressées, torsadées ou tissées,  les herbes folles prennent du galon et s’affichent avec naturel. Voici 10 idées DIY simples et faciles de bouquets sauvages pour une déco fleurie le jour J ! Pour organiser un mariage champêtre en bonne et due forme, on ne lésine pas sur les fleurs, et encore moins sur les fleurs des champs.

  1. Une belle harmonie. Des marguerites, des géraniums des prés et de la vesce craque se partagent l’hospitalité de vases en verre tout simples. Ceux-ci sont rehaussés d’un entrelacs de laîche fausse-brize (Carex brizoides) négligemment déposé à leur pied.
  2. Couronne estivale. Quelques touffes de graminées entrecroisées et assemblées en un solide faisceau ont été façonnées autour d’un fil de fer pour former ce cercle échevelé.

Tuto DIY : centre de la table bucolique

  1. Placez les herbes torsadées devant vous en les triant selon leur taille et la couleur de leurs fleurs.
  2. Enroulez les torsades les unes autour des autres en coinçant les extrémités dans la partie tressée pour maintenir l’assemblage.
  3. Vous pouvez donner à votre création la forme d’une couronne ou celle d’un huit. La présence de quelques fleurs de trèfle des prés ou de camomille piquées çà et là apporte une touche de couleur.
  4. Et voilà le résultat !

Lire aussi : 8 idées de DIY récup pour votre jardin


Bouquets sauvages : tressages fantaisie

  1. Une tresse de laîche fausse-brize met en valeur la camomille et le cerfeuil sauvage. Cette herbe souple aux longues tiges se noue comme de la ficelle.
  2. La laîche, particulièrement résistante et facile à manipuler, se transforme ici en ronds de serviette. Un brin de pâturin des prés assure la touche finale.
  3. Un cœur simple… qui se livre à qui veut bien le remarquer. Cette décoration de clôture a été réalisée avec de fines herbes tressées mises en forme avec du fil de fer. N’oubliez pas d’enfiler des gants car les herbes de ce type peuvent être très tranchantes.
  4. En guise de bienvenue, un bouquet de salicaire commune, de camomille et de rhinanthe est posé sur le seuil de la porte.

Lire aussi : 7 idées de décoration pour l’automne


  1. À la tombée du jour, la lueur tremblotante d’une bougie apaise et rend l’atmosphère plus douce. Pour réaliser cette composition, nous avons placé un petit verre dans un plus grand, posé sur un lit de menus cailloux. L’espace intermédiaire a été rempli d’un peu d’eau dans laquelle des brins de gratteron et de vesce craque prennent un bon bain rafraîchissant, dans la lumière de la flamme.
  2. Entouré d’une couronne d’herbes sauvages (voir page 26), ce photophore éclaire les marches menant à la maison.
  3. Toute la diversité d’une prairie d’été concentrée dans un seul bouquet : on y retrouve des graminées associées à des marguerites, des bleuets, des géraniums des prés, des salicaires communes, des achillées et de grandes pimprenelles aux fleurs pourpres.