Enfant, vous aimiez ramasser les branches et faire semblant d’écrire avec sur les troncs des arbres ? Transformez-les en de véritables crayons !

Ce qu’il vous faut :

  • Des branches de bois secs d’une quinzaine de cm de longueur
  • Des mines de graphite
  • 1 vrille à bois du diamètre des mines
  • 1 couteau affûté
  • De la colle à bois

Les étapes de réalisation :

1. Commencez par ôter les départs de rameaux de vos branches ou par lisser les nœuds au couteau. Cette opération n’est cependant pas obligatoire : les crayons n’en seront que plus sauvages s’ils sont irréguliers. Vous pouvez également les retailler à la longueur que vous souhaitez.

2. Préparez au couteau la finition des deux extrémités du crayon : à facette, lisse ou biseautée, selon vos goûts. Décidez de l’extrémité qui recevra la mine, en essayant de la rendre relativement plus régulière pour faciliter l’étape suivante.

3. Avec la vrille à bois, percez la branche progressivement, bien dans l’axe et sur une petite dizaine de centimètres. N’hésitez pas à faire ressortir régulièrement l’outil pour que les copeaux ne s’accumulent pas à l’intérieur et ne fassent pas se fendre le bois.

Étape 1
Étape 2
Étape 3

4. Retravaillez doucement au couteau le profil du crayon, par petites coupes poussées.

5. Enduisez de colle à bois l’extrémité de la mine et glissez-la précautionneusement à sa place. La mine est fragile et casse facilement : faites-la progresser petit à petit dans l’axe. Une fois qu’elle est entrée de moitié, appuyez le crayon côté mine sur un tissu posé à plat, et forcez la mine à entrer totalement, en restant bien droit. Laissez la colle sécher 1h.

6. Il ne vous reste plus qu’à tailler le crayon. La branche étant naturelle, son diamètre est imparfait, et la taille ne pourra se faire qu’au couteau. Une création unique !

Étape 4
Étape 5
Étape 6

Et voilà votre crayon maison ! 😊

D’après le livre Sculpter la forêt de Guillaume Ougier.


À lire également : Déco récup : comment utiliser les caisses en bois ?