À la recherche d’une chambre d’hôte pour des vacances au ski ? Découvrez le chalet savoyard Chez la Fine, aux portes du télésiège des Perrières et de la station les Portes du Soleil !

Un chalet savoyard, c’est d’abord un bruit, caractéristique : celui des semelles qui se choquent sur le seuil pour chasser la neige accrochée aux crampons. C’est ensuite une odeur, celle du bois qui cloisonne les pièces ou brûle dans la cheminée. C’est enfin une sensation de chaleur et de bien-être, renforcée par la vision de la neige tombant dehors à gros flocons. Le tout ressemble fort à un rêve de citadin. Chez la Fine en est l’incarnation.


Lire aussi : Randonnée d’hiver en Auvergne : une ambiance grand nord


Un chalet Savoyard transformé en chambre d’hôte

Difficile d’imaginer que ce chalet savoyard était, il n’y a pas si longtemps une ferme rustique au sol en terre battue. Aujourd’hui transformée en chambres d’hôtes, cette ancienne ferme a été entièrement restaurée, mais conserve le charme et la tradition savoyarde. Les gens du coin l’appelaient ainsi la ferme de Joséphine, grand-mère de Régis, l’actuel propriétaire. Le nom est resté, la maison pluricentenaire transmise en héritage à son petit-fils. Coup de chance : celui-ci est menuiser charpentier (et moniteur de ski), passionné de vieilles pierres. Régis a consacré deux années entières au chantier de rénovation du chalet, ne gardant que l’enveloppe, soit les quatre murs extérieurs et le toit. La ferme au sol en terre battue fut assassine. Les pierres et les poutres furent nettoyées une à une avant de retrouver leur place. Toutes les pièces ont en effet été recréées à l’identique, dans le respect de leur distribution originelle.

  1. Un vrai chalet comme on les aime
  2. Pour tenir le café ou la soupe au chaud, rien ne vaut la cuisinière à vois. Ce modèle qui a fait ses preuves dispose sur le côté droit d’une réserve d’eau chaude.
  3. Une des deux suites familiales, véritable cocon douillet qui invite au repos.

Chez la Fine : une chambre d’hôte comme on les aime

La vénérable bâtisse connaît désormais une seconde vie, largement ouverte aux hôtes de passage. Marie-Claude, cuisinière hors pair, se charge avec bonheur de les régaler.  » Cette aventure nous a énormément apporté sur le plan humain : des rencontres surtout, de tous horizons. On a presque fait le tour du monde sans bouger de la maison ! Nos clients se retrouvent après leur journée de ski autour de la table ou dans le salon ils sympathisent. L’atmosphère est sereine et les échanges très enrichissants. »

Chez la Fine
119, chemin au Daude
Les Perrières, 74 260 Les Gets


Lire aussi : Recette d’hiver : trio de viandes cuites au bouillon