Pratique, la cabane de jardin est aussi une vraie pièce à vivre qui décore et apporte un supplément de charme au jardin.
La cabane de jardin
La cabane de jardin avait à l’origine un but essentiellement utilitaire : ranger au sec toutes sortes d’accessoires. Aujourd’hui encore, elles servent volontiers à stocker les outils et les meubles de jardin, mais aussi à se retrouver dans un havre de calme. Les modèles haut de gamme vont jusqu’à offrir le confort d’une maison grâce à des mètres carrés supplémentaires, une meilleure isolation, un coin cuisine, des sanitaires, un poêle ou tout autre mode de chauffage. Le matériau de construction plébiscité est le bois, d’un coût plus abordable et plus facile à manipuler que la pierre naturelle. Il offre surtout des avantages déterminants par rapport au plastique et au métal : isolant, il s’intègre parfaitement dans le jardin, gagnant en charme avec la patine du temps. Mais comme pour toute construction en bois d’extérieur, il n’en faut pas moins veiller à quelques détails : l’eau de pluie doit pouvoir s’écouler correctement et un socle doit la protéger de l’humidité du sol. Parmi les essences plébiscitées, les résineux des régions froides ont fait leurs preuves, comme le mélèze de Sibérie et l’épicéa nordique, tous les deux très résistants aux intempéries.
Lire aussi : Ce jardin est un véritable petit coin de paradis
Néanmoins, pour augmenter encore leur longévité, il est recommandé de passer une couche d’imperméabilisant incolore. Et si vous souhaitez les peindre, vous avez le choix entre les lasures, qui laissent transparaître les veinures et les peintures couvrantes, voire des pigments naturels (voir Esprit d’ici n° 26 et le courrier des lecteurs du n° 29). La règle ? Faites ce qui vous plaît ! Des tons jaunes et rouges apportent de l’exubérance, alors que le bleu comme le blanc pur sont source de fraîcheur. Si vous souhaitez une cabane de jardin plus discrète, préférez des tons verts et marron sombre. Enfin, pour qu’elle se fonde parfaitement dans le jardin et en devienne un élément à part entière, vous devez l’intégrer à la végétation environnante. Faites par exemple courir des buissons sur les côtés et disposez aux alentours des sièges où vous savourerez d’agréables moments de détente.
La cabane de jardin : à chacun son style
- Entre les massifs de rosiers buissons et les hautes graminées, avec des clématites et des rosiers grimpants qui partent à l’assaut de ses murs, cette cabane de jardin en bois se fond dans son décor végétal. Cerise sur le gâteau : son toit végétalisé avec des plantes résistantes à la sécheresse et fécondes comme le poivre de muraille.
- La collection d’arrosoirs en zinc confère une note nostalgique à l’appentis qui abrite pots et bois de chauffage.
- Un récupérateur d’eau de pluie, joliment recouvert d’une structure en bois, est raccordé au tuyau de la gouttière. Il offre l’avantage non négligeable, surtout avec un abri éloigné de la maison, de raccourcir les allées et venues lorsqu’il faut arroser les massifs à proximité.
- Ambiance bleu gris pour cet ensemble harmonieux, jusqu’au brise-vue et au salon de jardin élégamment disposé sur des dalles en pierre.