Découvrez notre tutoriel pour cultiver des fraises dans un mini potager vertical en recyclant des sacs de terreau vides !

Cultivés en sac suspendu, les fraisiers ne prennent pas de place. Ils sont bien éclairés (les plants ne se font pas d’ombre) et produisent donc davantage. Les sacs de culture sont des contenants peu onéreux. Mais vous pouvez encore réduire les frais en les fabriquant vous-même avec des sacs de terreau ou de paillage vides.

Cultiver des fraises : tutoriel pour fabriquer un potager vertical

Ce qu’il vous faut :
• un sac de plantation à suspendre
• de la ficelle
• du papier aluminium
• du terreau spécial fraisiers
• des plants de fraisiers

Outils : transplantoir, arrosoir, entonnoir, cageot

  1.  Installez la ficelle dans les ourlets prévus à cet effet de chaque côté du sac. Fendez en croix une des faces du sac aux emplacements prévus pour les futurs fraisiers (placez un carton sous l’endroit que vous coupez afin d’éviter de percer l’autre face). Laissez 15 à 20 cm entre chaque plant.
  2. Remplissez le sac avec du terreau spécial fraisiers jusqu’à ce qu’il soit bien ventru. Posez-le à plat sur une table ou dans un cageot pour installer les fraisiers, le côté fendu sur le dessus.
  3. Faites tremper vos pots de fraisiers dans une cuvette remplie d’eau pendant quelques minutes. Dépotez les plants et défaites délicatement les racines avec les doigts. Enveloppez toute la motte dans un morceau de papier aluminium (façonnez-le en entonnoir vers la base de la motte).
  4. Introduisez chaque fraisier dans une fente (commencez par celles du bas). Glissez la main dans le sac pour insérer les racines dans le terreau. Une fois le plant en place, ôtez le papier aluminium. Quand tous les plants sont installés, rajoutez du terreau, tassez par le dessus et fermez le haut du sac. Le sac toujours à plat, arrosez à l’aide d’un entonnoir au niveau de chaque plant pour que le terreau adhère bien aux racines.
  5. Ajustez la ficelle et suspendez votre sac à la bonne hauteur. Le tour est joué!

Cultiver des fraises : bon à savoir

● Arrosez ensuite par l’une des fentes du haut avec un arrosoir à long bec.
● Maintenez toujours le terreau humide en surface, sans le détremper. Écartez les feuilles de la main pour éviter de les mouiller lors des arrosages.