Très faciles à cultiver, les arbustes à baies poussent partout, même dans les régions froides. En plantant des variétés aux périodes de maturité étalées, vous récolterez de délicieux fruits rouges de mai à l’automne.

Bien que la meilleure période de plantation pour ces arbustes soit l’automne – comme pour tous les fruitiers en général –, il est tout à fait possible d’opérer au début du printemps, en particulier dans les régions très froides. Groseilliers à grappes, groseilliers à maquereau, mûriers et framboisiers achetés en pot peuvent être mis en terre presque tout au long de l’année, mais il faut alors arroser régulièrement jusqu’à ce que ces arbustes soient bien enracinés. Quant au carré de fraisiers en pleine terre, mieux vaut l’aménager pendant la période de plantation traditionnelle, à savoir de fin juillet à début août, avec des plants à racines nues. Cependant l’offre de variétés remontantes (fructifiant d’abord au printemps, puis en fin d’été) est très importante au printemps pour garnir vos jardinières, pots et suspensions. N’attendez pas pour vous en procurer et vous régaler des savoureux premiers petits fruits dans quelques semaines !

 

Comment faire pousser des groseilles ?

Les groseilles sont des championnes toutes catégories: elles mûrissent avant les autres baies. Les premières grappes se récoltent dès le début du mois de juin et, en installant plusieurs variétés aux périodes de maturité échelonnées – précoce, semi-précoce et tardive –, la récolte pourra s’étendre jusqu’au mois d’août. Les groseilliers sont autofertiles (leurs fleurs assurent leur fécondation à partir de leur propre pollen), mais s’ils sont pollinisés par une autre variété à proximité, leurs baies seront plus nombreuses et plus grosses. En outre, vous obtiendrez de longues grappes en taillant régulièrement vos arbustes. Pour les variétés rouges, roses ou blanches, toutes les tiges de plus de 3 ans ainsi que toutes les pousses latérales seront rabattues (coupées) très sévèrement, immédiatement après la récolte ou, mieux encore, en fin d’hiver.


Lire aussi : Groseille et cassis


Le cassis

Pour les cassis, seules les tiges latérales, de couleur plus sombre, seront rabattues totalement après élimination des vieilles branches. Les pousses de 1 an seront épargnées. Qu’il s’agisse de groseillier ou de cassissier, il est inutile de conserver plus de 8 à 10 branches.

Les groseilles à maquereau

Les groseilles à maquereau recueillaient, autrefois, tous les suffrages ; quiconque a goûté les gros fruits violet foncé de variétés historiques telles que ‘Black Velvet’ en garde un souvenir mémorable. Au début du xxe siècle, le mildiou du groseillier à maquereau fut introduit accidentellement en Europe, et l’espèce a failli disparaître des jardins : ce champignon recouvre en effet les baies d’une couche blanche, les rendant impropres à la consommation. Mais aujourd’hui, des variétés dont la saveur des fruits n’a rien à envier aux sélections traditionnelles sont résistantes à cette maladie. Pour entretenir et récolter plus facilement ces arbustes autrefois dénommés groseilliers épineux, choisissez des variétés en grande partie inermes (sans épines), comme ‘Freedonia’. Attention cependant: bien que de nombreuses variétés soient censées porter des « rameaux sans épines », ces arbustes restent malgré tout légèrement épineux… Les mûres, non plus, ne se laissent pas grappiller sans quelques égratignures ! Profitez pour cette raison des nouvelles obtentions inermes (sans épines), telles que ‘Loch Ness’ ou ‘Navaho’. Et comme leurs rameaux poussent à la verticale, ces variétés conviennent aussi à la culture palissée. Ne cueillez pas les fruits trop tôt, quand ils sont trop fermes et acides.

Les mûres

Les mûres ne développent cet équilibre sucré-acidulé que lorsque chaque baie cède sous la légère pression du doigt. Ces fruits se consomment le plus souvent crus, sans long détour par la cuisine, ou préparés en compote, confiture ou gelée le jour même de la cueillette.

Cultiver des framboises

Les framboises exigent un emplacement ensoleillé ainsi qu’une terre riche en humus et perméable. En sol humide, les arbustes doivent être cultivés sur une butte: autrement, même les variétés robustes souffriront de maladies cryptogamiques qui compromettront la récolte. Framboises d’été (une production par an) et framboises d’automne (dites remontantes) ne se différencient pas seulement par leur période de récolte, elles se distinguent aussi par la taille qu’elles exigent. Les framboises d’été mûrissent sur les cannes dites de 2 ans (de couleur plus foncée), nées l’année précédente. Comme pour les mûriers, vous devrez les couper après récolte. Les baguettes de 1 an, qui fructifieront l’année suivante, sont, elles, attachées sur un support. Dans le cas des framboises d’automne, toutes les tiges ayant produit en début d’été sont coupées juste au-dessus du sol, à la fin de l’automne ou en hiver; les autres, à environ 80 cm. Enfin, n’hésitez pas à multiplier vos framboisiers: séparez la nouvelle pousse située à une largeur de main du plant mère et installez-la à l’endroit souhaité.

Les fraises

Les fraises sont un cas particulier parmi les espèces de fruits à baies. Ce ne sont pas des arbustes, mais des vivaces qui restent au même endroit trois ans seulement. En pot ou en jardinière, ces fruits gourmands doivent être remplacés régulièrement: dans le cas contraire, les fruits dégénèrent, et la récolte baisse en qualité et en quantité. Pour multiplier une variété, il est possible de replanter les stolons. Mais pour éviter la transmission de maladies fongiques et virales, il est recommandé de se procurer des plants nouveaux et sains chez les producteurs. Le changement d’emplacement de la fraiseraie à chaque nouvelle plantation est indispensable. En attendant de la renouveler, dégustez les délicieux fruits de la récolte de l’année!


Lire aussi : Jardiner avec les enfants : que faire au potager ?