En avril, les journées sont encore fraîches mais il faut se hâter de semer et de repiquer les premiers légumes. Les légumes primeur sont faciles à cultiver, rapides à pousser, ils figureront au menu d’ici quelques semaines ! 

Les légumes primeur : toutes nos astuces pour de bonnes récoltes

On se dépêche de planter nos carottes !

Au début du printemps c’est le moment d’installer au potager tous les légumes « primeur » qui composent la fameuse « jardinière ». Dépêchez-vous de semer les premières carottes : il leur faut 3 semaines pour germer. Pour disposer vos graines à une distance idéale les unes des autres (« semer clair »), mélangez vos semences de variétés hâtives avec du sable ou procurez-vous des rubans de graines « prêts à poser » : testez par exemple les carottes « grelots », toutes rondes et précoces.

Les navets : comment les cultiver ?

Semez plusieurs variétés comme le ‘Tendre de Nancy’, à la chair fine et fondante. Pensez à les arroser régulièrement s’il ne pleut pas car la soif les rend creux et fibreux. Quand ils ont 4 feuilles, éclaircissez pour laisser 10 cm entre chaque plant.

N’oubliez pas les petits pois !

Prévoyez-en au moins deux semis pour profiter à la fois de petits pois classiques et de pois gourmands – les bien-nommés « mangetout », dont on déguste, sans les écosser, les jeunes cosses larges et plates. Espacez les lignes d’au moins 50 cm et semez les graines dans un sillon de 5 cm de profondeur. Quand les pousses atteignent une quinzaine de centimètres, installez tuteurs et rames. Quelques jeunes branches de noisetier suffisent pour les variétés naines. Pour les autres, dits « ramants », des « filets à ramer » (à mailles larges) font l’affaire, tendus entre deux piquets.

Préparer ses semis au bon moment est une des clés de la réussite. Les variétés hâtives ou précoces se contentent de journées courtes et de nuits fraîches.

L’incontournable du mois d’avril : la pommes de terre

Les pommes de terre primeur font aussi merveille dans l’assiette : sous un voile de forçage, installez une vingtaine de plants de variétés précoces que vous butterez 2 à 3 fois, de l’apparition du feuillage jusqu’à la récolte en primeur, 2 mois après la plantation.

Les oignons blancs : touche finale de notre jardinière

Ils se récoltent au printemps après un semis d’automne de variétés dites très hâtives ou de jours courts. Profitez d’une période sans pluie pour semer des oignons rouges (à saveur douce) pour vos futures salades d’été ou des oignons jaunes (plus forts en goût) pour la conservation : vous les consommerez jusqu’au printemps suivant. En plein soleil également et sur le même type de sol bien drainé, plantez de l’ail rose et de l’échalote.


Lire aussi : DIY : comment fabriquer un tamis pour son compost


Après les dernières gelées on plante des haricots verts et des courgettes !

Quand les gelées ne sont plus à craindre, semez les légumes plus frileux ou ceux dont la croissance est ralentie par un sol trop froid.

Les haricots verts : comment choisir la bonne variété ?

Réussir leur culture ne tient souvent qu’à la température du sol, qui doit atteindre au moins 12 °C pour que les graines germent rapidement. Ils apprécient également une terre fertile, fraîche mais bien drainée. La difficulté ? Se décider parmi les très nombreuses variétés ! Les haricots « à filets » nécessitent des arrosages réguliers et une cueillette quasi quotidienne, faute de quoi ils deviennent filandreux. Les haricots « à filets sans fil » ainsi que les « mangetout » tolèrent des arrosages et des cueillettes moins fréquents. Testez les variétés à cosses violettes ou jaune beurre dont les coloris, qui tranchent avec le feuillage, aident à la récolte. Cette dernière est également facilitée si la variété est grimpante et palissée sur des rames, ce qui permet un ramassage sans trop avoir à se baisser.

La courgette : la star de l’été !

Les courgettes apprécient également la chaleur. Semez les graines dans des godets, au chaud et à la lumière derrière une fenêtre, 3 semaines avant les dernières gelées. Impliquez vos enfants, ce semis est facile à réussir. Quelques graines suffisent pour nourrir la famille tout le début d’été. Attendez les fameux « saints de glace » de la mi-mai pour repiquer en pleine terre. Arrosez régulièrement et ajoutez un peu de purin d’ortie pour doper la croissance. Les courgettes font partie des légumes les plus productifs. Un plant, qui occupe 1 m², offre jusqu’à 30 fruits. Étonnez vos amis avec des variétés insolites : tentez la blanche ‘Bianca di Sicilia’, la jaune vif ‘F1 Parador’ ou encore la striée de crème ‘F1 Bush Baby’.

Dès que le soleil réchauffe le jardin, on oublie de pas pailler !

Enfin, dès que le sol s’est bien réchauffé et que les pluies se font plus rares, ayez le réflexe de pailler vos légumes. Ne procédez jamais quand le temps est humide : les paillis serviraient de repaires aux limaces, elles aussi friandes de jeunes pousses !


Lire aussi : Déco : 12 objets anciens à récupérer pour décorer son jardin