Pour célébrer le retour des beaux jours, petits et grands expriment leur créativité dans un festival de forme et de couleurs. Cette année pour Pâques, illuminez votre table avec de superbes motifs réalisés à la cire.

Cette méthode décoration s’inspire du « pyssanka », un art ancestral slave. Traditionnellement, ce rituel symbolise la fertilité et le retour du printemps. Les motifs réalisés à la main transforment chaque œufs en une pièce unique. Amusez-vous à les décorer en famille pour fêter Pâques!Vider-ses-oeufs-de-Paques

Comment conserver des coquilles d’œufs intactes ?

Pour préparer un œuf de Pâques, lavez-les soigneusement avec du liquide vaisselle et frottez-le avec un chiffon imprégné de vinaigre. Séchez-le bien. Avec une grosse aiguille, percez les deux extrémités et enfoncez-la pour percer le jaune. Maintenez l’œuf au-dessus d’un bol et soufflez par le trou le plus grand pour le vider. Rincez-le délicatement à l’eau froide puis laissez-le sécher.

Comment réaliser des œufs à la cire ?

Ce qu’il vous faut :

  • Des oeufs
  • Du colorant alimentaires et du vinaigre ou colorant fait maison
  • 1 crayon à papier
  • 1 bougie
  • Des morceaux de cire (restes de bougie par exemple)
  • 1 grande cuillère coudée
  • 1 grande cuillère
  • 1 boîte de conserve lestée avec du sable (pour maintenir la cuillère)
  • 1 aiguille plantée sur 1 tige en bois (pour appliquer la cire)
  • Du fil de nylon
  • Du papier absorbant

Démarche à suivre réaliser ses œufs à la cire

  1. Enfoncez la cuillère coudée dans la boîte de conserve lestée et placez-la au-dessus d’une bougie allumée. Faites-y fondre quelques morceaux de cire. Après avoir tracé les motifs souhaités au crayon sur les coquilles, trempez-y la pointe de l’aiguille et recouvrez de cire les motifs qui devront apparaitre en blanc.
  2. Préparez les bains de couleur dans les les bocaux en utilisant des colorants naturels ou artificiels dilués avec du vinaigre. Glissez le fil de nylon par l’un des trous de l’œuf, faites-le ressortir à l’extrémité opposée et faites un nœud. En le tenant par le fil, immergez l’œuf 5 minutes environ dans le bain jaune, en remuant légèrement le bocal pour garantir une coloration uniforme. Dès que vous obtenez la teinte souhaitée, récupérez l’œuf puis faites-le sécher 2h suspendu par son fil.
  3. Recouvrez de cire les motifs qui devront apparaître en jaune à l’aide du bâtonnet pourvu d’une aiguille.
  4. Laissez sécher puis plongez l’œuf dans le bain rouge. Laissez-le de nouveau sécher.
  5. Recouvrez de cire les motifs qui devront apparaître en rouge. Renouvelez l’opération jusqu’à la réalisation de tous les motifs. Une seule règle à respecter pour tous les œufs : procédez toujours de la teinte la plus claire à la teinte la plus foncée.
  6. Passez les œufs doucement au-dessus de la bougie pour faire fondre la cire et apparaître les motifs en couleur.Essuyez-les au fur et à mesure avec du papier absorbant.

Vous voilà avec de très beaux œufs qui vont faire jalouser la concurrence !