Du carrosse de Cendrillon aux sorcières d’Halloween, citrouilles, potirons et autres courges sont à la fête. Mettez vos enfants au cœur de l’action en leur faisant réaliser ces lanternes « maison ».

Tuto DIY pour Halloween : comment faire une citrouille lanterneCe qu’il vous faut :

  • Quelques potirons, citrouilles et autres courges de différentes tailles
  • Des bougies chauffe-plats
  • Des verres ou pots de yaourt en verre
  • Un couteau de cuisine (attention aux petites mains!)
  • Une cuillère à soupe
  • Un économe
  • Un seau pour récupérer les pépins
  • Un feutre indélébile

« Si votre récolte a été généreuse, recyclez-en une partie en décoration d’Halloween. Les enfants adorent  »

Faire une citrouille lanterne : les étapes à suivre

  1. Sécher soigneusement la peau du potiron si elle est humide. Avec le feutre, dessiner une étoile autour du pédoncule du fruit.
  2. Enfoncer délicatement la lame du couteau le long du tracé (opération à effectuer par ou avec un adulte). Découper le « chapeau » ainsi délimité en suivant les traits du dessin. Agrandir les traits de coupe à l’aide du manche de la cuillère à soupe.
  3. Enlever les graines et les filaments de chair qui adhèrent encore au chapeau du potiron à l’aide d’un économe. Ils rejoindront le tas de compost.
  4. Creuser l’intérieur du potiron avec une cuillère à soupe pour ôter les graines ainsi qu’une partie de la chair, mais pas trop pour conserver une bonne épaisseur de paroi, gage d’une lanterne plus solide.
  5. Passer le potiron évidé sous l’eau du robinet pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur. Sécher avec du papier absorbant. Trop humide, il pourrirait vite sous l’effet de la chaleur.
  6. Matérialiser au feutre les ouvertures qui formeront les yeux, le nez et la bouche, puis découper en suivant les traits (cette étape est délicate et doit être réalisée par ou avec un adulte).
  7. Vérifier que le chapeau s’ajuste bien au corps du potiron. Au besoin, retailler un peu les pointes.
  8. Poser à l’intérieur du potiron un verre solide ou un pot de yaourt en verre. Le caler en le faisant tourner sur lui-même dans un sens puis dans l’autre, en appuyant bien sur le fond. Y glisser une bougie chauffe-plat. Allumer et reposer le couvercle avant de coiffer le tout d’un chapeau pointu !

« Plus les potirons sont gros et spectaculaires, moins ils sont savoureux en cuisine… Raison de plus pour les détourner pour la fête  »


Lire aussi : L’échinacée, cette magnifique fleur d’automne


Citrouilles, potirons, courges… et la récolte ?

Vos potirons, citrouilles et autres courges sont arrivés à maturité? Ramassez-les avant les gelées car ils sont sensibles au froid, mais pas trop tôt afin qu’ils soient bien mûrs. La fin octobre est le bon moment. Attendez une période de 2 à 3 jours de beau temps pour la récolte. Ils seront ainsi bien secs et se conserveront plus longtemps. Une fois coupés, laissez-les sécher une journée au soleil avant de les rentrer, sur un muret ou directement au jardin, posés sur des cageots retournés pour les isoler du sol. Manipulez-les avec précaution: ils sont fragiles malgré leur peau coriace. Le moindre choc les blesse et les fait pourrir rapidement.

Quelles courges utiliser ?

Toutes les courges se prêtent à cette transformation. Les plus grosses se posent au sol. Les plus petites illuminent un rebord de fenêtre. Variez aussi les formes et les couleurs : outre les classiques courges orange, on en trouve des vert tigré et des beiges.