Déchirer, coller, peindre… les enfants se prennent au jeu ! Réalisez avec eux ces coupes en papier mâché, toutes simples. Découvrez sans tarder notre tuto déco de la semaine.
Le matériel nécessaire pour ce tuto : 1 saladier de la vaseline ou de l’huile du papier journal de la colle à papier peint 1 grand pinceau plat des petits pinceaux ronds des petits pinceaux plats des bâtonnets en bois crayon 1 paire de ciseaux de la peinture acrylique du papier de soie du vernis en spray
Avant de commencer, préparez la colle à papier peint en suivant le mode d’emploi. Laissez-la reposer au moins 30 minutes. Elle se travaillera d’autant plus facilement qu’elle sera bien homogène. Avec l’huile ou la vaseline, graissez le saladier qui vous servira de forme de base.
Coller et mouler
- Déchirez le papier journal en bandelettes. Éliminez tout type de papier glacé épais, totalement inadapté à la technique du papier mâché.
- Enduisez légèrement de colle les bouts de papier déchirés. Avec le pinceau plat, appliquez-les rapidement sur le saladier qui va servir de moule, en les faisant se chevaucher. Maxime a ainsi recouvert le sien de quatre couches de papier. Faites ensuite preuve d’un peu de patience, car l’ensemble doit sécher toute une nuit, idéalement sur un radiateur ou à proximité. Le lendemain, recouvrez à nouveau le saladier de trois à quatre couches de papier encollé. Et laissez sécher encore toute une nuit.
- Détachez l’enveloppe de papier du saladier, avec beaucoup de précaution, à l’image de Chloé.
- Découpez aux ciseaux des bords bien nets.
Peindre et décorer
- Peignez l’intérieur et l’extérieur de la coupe avec de la peinture blanche qui va servir de sous-couche. Il s’agit de recouvrir complètement les photos et les textes imprimés sur le papier. Laissez bien sécher avant de choisir la technique qui vous convient le mieux pour décorer la coupe selon votre goût.
- Pour le modèle orange, Chloé a utilisé du papier de soie qu’il est préférable de déchirer. Le découper risquerait de laisser apparentes les lignes de découpe, trop rectilignes et inesthétiques. Enduisez de colle à papier peint les petits morceaux, et collez-les en les faisant se chevaucher.
- La coupe peut aussi être peinte. Maxime et Chloé ont choisi une peinture acrylique couleur fruit rouge foncé. Avec une peinture si couvrante, inutile de prévoir une sous-couche blanche. Si vous désirez rajouter des motifs peints, laissez d’abord sécher brièvement la couche de peinture unie. Vous pourrez alors appliquer vos décorations à l’aide d’un pinceau rond ou plat. Les bâtonnets en bois sont très pratiques à utiliser si vous souhaitez réaliser facilement des petits points.
- Sur la coupe verte, réalisée de la même façon que la coupe orange, les enfants ont collé des feuilles de papier de soie de couleur plus foncée. Dessinez vous-même vos motifs au crayon, découpez-les et collez-les.
Finition : Ajoutez une couche de vernis incolore pour faire briller vos chefs-d’œuvre. Ils garderont ainsi plus longtemps leurs couleurs vives.
Et voilà, à vous ce tuto déco !