Avec son doux pelage, son joli petit museau et sa docilité, il donne envie de le caresser. Pas étonnant que le lapin soit l’animal de compagnie préféré des enfants.

Les lapins adorent la compagnie, voire la promiscuité, et apprécient d’être nettoyés par leurs congénères, tout particulièrement derrière les oreilles et sur le front. Même en été, ils restent souvent blottis les uns contre les autres, se frottant la tête et somnolant tous ensemble. Mais une fois réveillés, plus rien ne les arrête : les jeunes lapins se pourchassent, sautent en zigzag pour s’esquiver et se défoulent tout au long de la journée. Lorsqu’un d’entre eux déniche une carotte ou un morceau de pomme, le chef de bande, soucieux de ses prérogatives, n’hésite pas à l’attaquer à coups de dents pour dérober le butin. Lorsqu’un lapin ressent un danger, il tape vigoureusement avec les pattes arrière sur le sol, signifiant aux autres « tous aux abris ». Ce n’est pas le seul moyen de communication dont disposent ces mammifères qui grincent des dents quand ils sont heureux et émettent des couinements aigus quand ils souffrent. Un grognement à l’heure du repas veut dire : « C’est mon coin, trouve-toi un autre endroit ! » Surtout face à du pissenlit frais qui constitue un tel régal pour eux qu’ils en dévorent même les fleurs. Leur menu très varié se compose ordinairement d’épluchures ou de morceaux de pommes, de carottes, de navets, d’avoine… accompagnés d’herbe coupée du printemps à l’automne, et de paille le reste de l’année. Ces animaux ont constamment besoin de s’alimenter car le jeûne risquerait de bloquer leur système de digestion et de les rendre très malades.

Son naturel affectueux fait de ce joueur infatigable un doux complice.

S’ils refusent de manger, il faut rapidement leur donner une nourriture spéciale après avoir consulté son vétérinaire ou un forum animalier auquel vous faites confiance. Il faut savoir que les incisives des lapins poussent tout au long de leur vie et qu’ils ont besoin de rogner des bois durs pour les limer. Comme pour tous les animaux vivant en communauté, la hiérarchie joue un rôle très important dans les comportements sociaux au sein du groupe qu’il est intéressant d’observer lors de l’arrivée d’un lapin « étranger ». Il n’est alors pas rare de voir voler des morceaux de pelage et d’assister à des combats « incisifs », à grands coups de dents, notamment dans les oreilles très sensibles de l’adversaire.

Téléchargez notre application d’Ici!

Il ne se sent bien qu’en bonne compagnie

Même si le lapin est un animal bagarreur, un grand enclos offrant de nombreuses cachettes permet d’éviter toutes rivalités et blessures. La division du terrain se fait alors souvent dès la première journée de vie commune. La cohabitation de femelles et de mâles castrés ne présente quasiment aucun problème hiérarchique. Si vous n’avez que deux lapins, il est d’ailleurs conseillé d’avoir un mâle et une femelle. Un lapin seul sera très malheureux, ce n’est pas pour rien qu’il est un formidable animal de compagnie. Après un premier contact souvent timide avec l’humain, il s’habitue rapidement à sa présence et se montre généralement très câlin. Cette belle histoire peut durer dix ans, la durée de vie moyenne d’un lapin bien alimenté.

  1. À la naissance, les lapereaux sont glabres et aveugles.
  2. Adeptes de la propreté, les lapins se nettoient régulièrement en léchant leurs pattes ou en les passant derrière les oreilles.
  3. Étalé de tout son long, les pattes arrière bien étirées… Voilà le signe qu’il se sent en sécurité.
  4. Le lapin vit en groupe dans des terriers interconnectés.
  5. Une boule de poils craquante mais fragile.
  6. Leurs yeux s’ouvrent au bout d’une dizaine de jours. Leur pelage pousse ensuite rapidement.