Cette saucisse franc-comtoise est encore meilleure au chaud dans sa brioche ! Savoureuse et gourmande, c’est une assiette qui régale toute la famille !
1. La recette régionale de la semaine : saucisse de Morteau en brioche
Saucisse de morteau en brioche pour 6 personnes, préparation : 20 min, cuisson : 35 min, repos : 1 h 30.
Ingrédients : 1 saucisse de Morteau. Pour la pâte : 250 g de farine 2 jaunes d’œufs 80 g de beurre demi-sel 15 cl de lait + un peu pour dorer 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 15 g de sucre roux 1 c. à c. de sel.
- Mettez tous les ingrédients de la pâte dans le bol d’un robot ménager puis pétrissez 10 minutes puissance 2 (si vous n’avez pas de robot, pétrissez à la main). Ajoutez un peu de lait si la pâte ne forme pas de boule. Couvrez le bol d’un torchon et faites lever la pâte dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 30 environ.
- Pendant ce temps, faites cuire la saucisse 45 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-la, retirez la peau à l’aide d’un petit couteau et épongez-la bien avec du papier absorbant. Préchauffez le four à 180 °C.
- Lorsque la pâte a gonflé, étalez-la sur un plan de travail fariné en formant un rectangle suffisamment grand pour envelopper le saucisson.
- Déposez la saucisse au centre, rabattez les côtés de la pâte et soudez le dessus et les extrémités en les pinçant avec les doigts.
- Si besoin, coupez le surplus de pâte aux extrémités avant de souder.
- Badigeonnez la brioche de lait à l’aide d’un pinceau puis enfournez pour 35 minutes. Servez chaud coupé en tranches épaisses.