Recette de fêtes

On n’hésite pas à célébrer les rituels de Noël avec la recette de fêtes. Car connaître ses classiques, c’est être capable de les revisiter…

Quoi de plus agréable aux premiers frimas que de penser aux repas de fête qui s’annoncent ? La recette de fêtes, le plaisir de songer à celles et ceux que nous retrouverons autour de la table le soir du réveillon. Pour que les agapes à venir soient aussi joyeuses que savoureuses, c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir à nos menus de fête À Noël, plus qu’à n’importe quel autre moment de l’année, on met les bouchées doubles et les petits plats dans les grands pour que tout soit parfait. On veut surprendre et régaler les gens qu’on aime, en prenant en compte les goûts et les envies de chacun. La cuisine est une histoire de transmission, de générosité, de bienveillance et de partage. Autour de la table, à Noël, ces mots prennent tout leur sens. Notre souhait le plus cher ? Que les recettes que vous servirez soient à la hauteur de vos attentes et que vos repas de fête vous offrent de grands moments de bonheur.

Recette de fêtes: Pintade fermière aux fruits caramélisés

Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 15 min. Cuisson : 1 h 15. 1 pintade Label rouge. 4 pommes. 4 poires. 200 g de raisins. 10 abricots secs. 2 c. à s. de noisettes. 2 c. à s. de noix. 3 c. à s. de miel. 2 c. à s. d’huile végétale. 10 cl de bouillon de volaille. 3 bâtonnets de cannelle. 3 étoiles de badiane. 1 fragment de gingembre. 1/2 c. à c. de noix de muscade. 3 feuilles de laurier.

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Dans un bol, mélangez le miel, les épices et l’huile.
  2. Dans un plat à four, badigeonnez la pintade avec cette préparation. Ajoutez le bouillon de volaille et les feuilles de laurier. Enfournez pour 1 heure 15 en arrosant régulièrement avec la sauce.
  3. Pendant ce temps, coupez les pommes et les poires en quartiers. Disposez-les avec les fruits secs autour de la pintade 20 minutes avant la fin de cuisson.
  4. Laissez reposer environ 10 minutes avant de servir.