Le sapin, vert éclatant, bien fourni ou peu piquant. Chaque sapin a son caractère. Pour accueillir au mieux votre hôte, voici de quoi aiguiller votre choix.

Pourquoi avoir choisi le sapin comme arbre de Noël ? Pour répondre à cette question, un simple coup d’œil dans une forêt enneigée suffit : le sapin, toujours vert, symbolise la vie qui ne meurt pas. Il est à lui seul un message d’espoir au cœur de l’hiver, là où la nuit est la plus profonde. Dame nature, comme toujours astucieuse et prévoyante, a équipé les conifères – arbres au feuillage persistant – de petites aiguilles. Celles-ci, contrairement aux feuilles plus larges, se contentent d’une faible lumière pour accomplir leur fonction chlorophyllienne. Elles sont en outre moins gourmandes en eau. Une pellicule de cire les recouvre, les protégeant du froid comme de la sécheresse.

Comme tous les arbres, les résineux perdent leur feuillage ; non pas de façon saisonnière mais par le biais d’un renouvellement permanent. Une aiguille reste en place pendant environ trois ou quatre ans avant d’être chassée par une nouvelle pousse, d’où la présence sous un résineux d’un tapis d’aiguilles desséchées. Le mélèze fait exception à la règle ; ce conifère jugeant bon de se dégarnir complètement à la saison froide.

Mission accomplie, on recycle notre arbre !

Est-il enviable, le destin d’un sapin ? Hôte éphémère du foyer, il est paré comme un dieu, admiré quelques jours durant puis oublié sitôt l’an tourné. Dire qu’il a fallu cinq ans à un épicéa d’1,50 mètre pour en arriver là, et dix ans pour un Nordmann… Voyons, n’y aurait-il pas une petite place au fond du jardin pour accueillir à demeure un sapin ?

Rempoté juste après les festivités dans un pot plus spacieux, avec un terreau spécial, il a de fortes chances de redémarrer, à condition de n’avoir pas été trop longtemps confiné à l’intérieur. Pensez à vaporiser quotidiennement les aiguilles avec de l’eau et à hydrater la terre pendant toute la durée de sa mission d’arbre de Noël intra-muros.

  1. Sapin bleu.
  2. Sapin de Nordmann.
  3. Sapin noble.