Un jardin en bonne santé est un jardin qui grouille de petites bêtes volantes (et rampantes). Il ne faut surtout pas les chasser, il faut les protéger. 

Les pollinisateurs naturels : alliés de votre jardin

Il y a de moins en moins d’insectes pollinisateurs dans le monde, ils disparaissent petit à petit et c’est un véritable drame écologique. En effet, 35 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation des insectes. À notre échelle il est important de le savoir et de leur faire une place dans nos jardins et dans nos potagers.

Les pollinisateurs les plus connus sont les abeilles, les papillons, les bourdons mais il existe des milliers d’espèces. Certains oiseaux et même des mammifères comme la chauve-souris sont aussi des pollinisateurs naturels. Ils se réfugient dans les arbres morts, les souches, les haies et les buissons. Protéger ces insectes vous permettra d’avoir de bonnes récoltes et un jardin fleuri.


Lire aussi : Jardiner avec les enfants : que faire au potager ?


 

6 astuces pour protéger les pollinisateurs naturels

  1. On peut garder des souches ou des arbres morts dans son jardin pour permettre aux pollinisateurs de s’y installer.
  2. Il faut faire attention à ce que l’on met dans son jardin. En effet, les pesticides sont en grande partie la cause de la disparition de ces espèces. Alors il faut toujours privilégier les produits naturels pour traiter les parasites de votre jardin.
  3. Il est également important de soutenir les apiculteurs locaux.
  4. Il faut laisser une grande diversité de plantes dans votre jardin (on n’arrache pas systématiquement tout ce qui ressemble à une mauvaise herbe) et valoriser des plantes sauvages locales pour favoriser l’équilibre de la biodiversité.
  5. On privilégie une haie plutôt qu’un grillage ou une palissade. Les haies contiennent de nombreux abris pour les insectes polinisateurs et elles créent un microclimat qui les protège. Avoir des haies tout autour de votre potager augmentera le rendement de vos récoltes qui nécessitent une pollinisation par les insectes.
  6. On peut leur construire un abri tout confort. Et oui, même avec un jardin minuscule, on peut aider les pollinisateurs en leur construisant un abri. On en voit même de plus en plus dans les parcs parisiens. C’est une activité très ludique que les enfants adorent. On a d’ailleurs repéré cet hôtel à insecte sur le site monpetitcoinvert. C’est un bon moyen de permettre aux enfants de découvrir l’importance de la biodiversité.

 


Lire aussi : Que faire au potager au mois de juin ?


Telma Rantrua