Le merlu commun (Merluccius merluccius) est un poisson démersal (vivant prés du fond) présent sur toutes les côtes du littoral atlantique français et de Méditerranée.Le merlu est pêché généralement entre avril et septembre. Il est parfois nommé « merluchon » lorsqu’il pèse moins de 1 kg, il peut mesurer de 30 centimètres à 1 mètre.La particularité du Merlu de ligne de Saint Jean de Luz vient de son mode de pêche : la ligne pratiquée à la journée, et de son lieu de pêche : la fosse (ou Gouf) de Capbreton dans le Golfe de Gascogne.
Un merlu de ligne, frais, chez vous, grâce à Ô’poisson
Le merlu se reconnaît par son corps allongé et sa grande bouche renfermant de nombreuses dents toutes fines. Il est pourvu de deux nageoires dorsales : l’une est courte, assez haute, l’autre est longue et plus basse ; il possède également une nageoire anale. Le merlu est recouvert de petites écailles brunes pouvant parfois être mouchetées. Le dos est gris bleuté, les flancs plutôt clair et le ventre gris argenté.Il vit généralement entre -50 et – 1 000 m de profondeur mais il se rencontre plus couramment à une profondeur de 100 à 300 m. Chassant activement d’autres poissons vers la surface la nuit, le merlu retourne en profondeur durant le jour.
A cette migration verticale liée à l’alternance jour / nuit, deux autres types de migration sont également observées pour cette espèce, rythmées par les saisons ou en fonction de son âge, qui le conduisent dans le golfe de Gascogne à se déplacer entre la côte et le large et ses plus grandes profondeurs, et du nord au sud du Golfe.
La pêche à la ligne à la journée permet de préserver totalement l’aspect et la qualité du poisson. Remonté vivant jusqu’au bateau, décroché un par un, le Merlu de ligne de St Jean de Luz vous donne la garantie d’une qualité et d’une fraîcheur exceptionnelle.
En savoir plus sur :
http://www.merludeligne.fr/le-poisson/