Noël approche à grand pas. Goûtez à l’ambiance des marchés de Noël alsaciens, aussi authentiques que féeriques

On oublie souvent combien les fêtes de fin d’année peuvent être spectaculaires en Alsace ! Et tellement typiques ! Si on ne possède pas de données précises sur les premiers marchés de Noël, on sait que l’implantation de ces petites maisons, entre le solstice d’hiver et le Nouvel an, remonte bien avant la date officielle de 1570. Remis à l’honneur dans les années 90 et après avoir été l’apanage des grandes villes, ils se déclinent aujourd’hui dans les villages et drainent plusieurs millions de visiteurs chaque année ! Pour préparer Noël, on y trouve des cochonnailles, le vin nouveau des dernières vendanges, la bière de Noël et toutes sortes de friandises sucrées qui permettent de braver le froid. Sans oublier les trésors de l’artisanat local prêts à orner les tables et les maisons.

Dans le Haut-Rhin, la belle ville de Colmar devient féerique quand, en fin de journée, les multiples illuminations embrasent les ruelles et donnent toute l’ambiance de Noël à la ville. Que ce soit les maisons à pans de bois qui bordent les canaux du quartier de la Petite Venise, les brassées de sapins qui ornent fenêtres et portes ou les lumignons qui scintillent dans le jour qui tombe… tout est lumière. Déambulez dans les ruelles illuminées où les senteurs de cannelle voisinent avec de délicieux effluves de chocolat chaud… 

Et profitez-en pour découvrir la richesse architecturale de la ville ! Optez pour une visite guidée de l’office du tourisme et ne manquez pas la maison Pfister, un des symboles de Colmar, construite en pierre et en bois en 1537 par le chapelier Ludwig Scherer, ou le Koifhus, le plus ancien bâtiment public de la ville, achevé en 1480, qui a retrouvé sa silhouette d’origine après la restauration de sa balustrade Renaissance. Après un tel périple, un verre de vin chaud reste une bénédiction !Cette atmosphère de fête se goûte aussi sur les marchés de Noël des villages alentour. Comme sur celui de Riquewihr, un ravissant village médiéval aux maisons à pans de bois et aux façades, qui semblent ruisseler de lumières, enserrées dans des fortifications en grès rose… Pour l’occasion, les caves de la ville sont ouvertes et les exposants vous y accueillent pour déguster les vins du pays et les produits du terroir.

Non loin de là, à Kaysersberg, ce sont deux marchés distincts qui vous attendent, l’un dévolu aux produits du terroir, l’autre avec des artisans locaux, notamment des tourneurs sur bois et des céramistes. Chacun y trouvera son petit bonheur entre les jouets en bois et les objets déco… Quant au marché de Noël de Munster, s’il est tout petit, blotti sur la place, il n’en est pas moins l’un des plus sympathiques ! Dès la tombée du jour, de grands braseros réchauffent les visiteurs et permettent de faire fondre des brochettes de guimauve artisanale en buvant un délicieux vin chaud, plein d’épices et de zeste d’orange… La magie de Noël est là !

  1. Bientôt les fêtes ! Goûtez à l’ambiance des marchés de Noël alsaciens, aussi authentiques que féeriques.
  2. À Kaysersberg, on brave le froid glacial avec des marrons chauds et un grand bol de chocolat chaud avant de flâner entre le marché artisanal et celui des plaisirs de la table pour dénicher un petit cadeau bien typique.
  3. À Colmar, comme à Riquewihr, c’est la fête des lumières ! En décembre, les maisons à colombages se mettent sur leur trente-et-un.
  4. Pains d’épice en cœur ou en Père Noël et gâteaux de toutes les formes, bredele, christollen ou autres sprengele, autant d’invitations à la gourmandise.
  5. Les bretzels bien dorés font naturellement partie de la fête.
  6. Chaud les marrons ! C’est trop bon ! Jusqu’aux fêtes, toutes les friandises sont permises. Petits et grands profitent avec joie de ces moments conviviaux.

Je m’abonne à Esprit d’Ici