On adore ces petits gâteaux de Noël, toujours si délicieux. Une tradition gourmande qui enchante petits et grands. À faire en famille.

Quand les marchés de Noël sont bien installés, on commence à penser au prochain repas de fêtes. La tête pleine de souvenirs gourmands, on se plonge dans les recettes de famille à la recherche des petits plats qui ont parfumé notre enfance. Cette semaine, nous vous invitons à voyager dans le temps avec notre recette  des petits gâteaux de Noël.

Petits gâteaux de Noël : petits-beurre étoilés

Pour 40 à 50 biscuits. Préparation : 15 minutes + 2 h au frais. Cuisson : 10 min.

250 g de beurre. 2 jaunes d’œufs. 120 g de sucre glace. 100 g de poudre d’amandes. 350 g de farine.

Petits gâteaux de Noël 1

  1. Mettez le beurre et 1 jaune d’œuf dans un saladier puis tamisez le sucre glace par-dessus. Ajoutez la poudre d’amandes et la farine et malaxez bien le tout.
  2. Formez une boule et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur enveloppée dans du papier cellophane.
  3. Préchauffez le four à 180 °C.
  4. Déroulez la pâte sur la surface de travail farinée sur une épaisseur d’environ ½ cm puis découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile.
  5. Déposez-les sur la plaque de four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les au pinceau avec le deuxième jaune d’œuf battu. Enfournez pendant 8  à 10 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

Astuce

Vous pouvez aussi préparer les biscuits sans amandes en utilisant 100 g de plus de farine. L’amande rend cependant les gâteaux plus tendres.

Petits gâteaux de Noël, petits bonheurs

Petits gâteaux de Noël

« Oh ! les petits biscuits de Noël, ça me rappelle ceux que je préparais avec ma maman… », « Ah ça, c’est vraiment Noël ! » Chaleur, transmission, souvenirs d’enfance, les petits biscuits de Noël ouvrent à eux seuls la boîte à trésors des émotions. Parce que justement, ils entrent en résonance avec l’imagination. Celle que nous titillons pour inventer de nouvelles recettes ou des décos rien que pour nous et ceux à qui nous les offrirons. Celle qui nous laisse inventer des histoires merveilleuses pour les enfants avec qui nous les concoctons, chacun avec son tablier. Au coin du feu ou en terrasse sous un doux soleil hivernal ? Que vous soyez en Alsace, en Bretagne, en Corse ou en Savoie, nous pensons à vous au moment de réaliser ces petits biscuits de Noël. Petits biscuits, petits bonheurs. Évidemment !

Je m’abonne à Esprit d’Ici !

À découvrir également !

https://www.leblogdici.fr/dessert-de-noel/