C’est le légume de saison froide. Son goût légèrement amer enchante nos papilles tout au long de l’hiver.

Ce légume de saison froide est particulièrement savoureux après les premières gelées. Non seulement il peut supporter des températures jusqu’à – 12 °C , mais le froid contribue à le rendre plus tendre, avec un goût plus vif. Récolté de novembre à décembre pour les variétés résistantes – voire jusqu’à la fin du mois de mars dans les régions plus chaudes –, il s’affiche sur les étals tout au long de l’hiver. Très riche en protéines, en glucides et en fibres, il ne manque pas d’atouts nutritionnels et il renforce le système immunitaire. Voilà quelques bonnes raisons pour servir ce délicieux légume plus souvent ! D’autant plus que le chou de Bruxelles ne se contente pas d’accompagner vos plats : en soupe ou en gratin, ces choux pommés miniatures vous promettent bien des surprises.

Au jardin

La tige de cet étonnant chouchou de l’hiver peut atteindre 1 mètre à maturité. à l’achat, veillez surtout à ce que les feuilles ne soient ni fanées ni jaunies. Les choux frais doivent être compacts et fermés. Ils se conservent 1 semaine au réfrigérateur.

En cuisine

Le chou de Bruxelles cuit plus rapidement si vous entaillez sa base en croix sur 5 mm de profondeur. Pour le préparer, écourtez le trognon et retirez les feuilles abîmées. Laissez-le tremper 5 minutes dans un peu d’eau vinaigrée et rincez bien à l’eau claire. Plongez-le ensuite 15 minutes dans l’eau bouillante salée ou dans 2 eaux successives pour qu’il soit plus digeste. En velouté ou en gratin, c’est un excellent accompagnement pour un repas equilibré !

  1. Cabillaud aux herbes.
  2. Velouté au lard.
  3. Gratin à la crème.

Bon appétit !