Adoptez la technique de la marbrure pour transformer papeterie, objets du quotidien et linge de maison en modèles uniques.
Ce qu’il vous faut :
- de la peinture pour marbrure adaptée au support (papier ou tissu)
- 1 seau
- 1 récipient creux aux dimensions de l’objet à décorer (1 assiette creuse ou 1 bassine)
- 1 cuillère en bois
- de la colle à papier peint
- 1 longue pique en bois
- 1 paire de gants de protection
- du papier absorbant
Les étapes de réalisation :
- Remplissez le seau d’eau et délayez la colle à papier peint en suivant les instructions indiquées sur le paquet. Laissez reposer pendant au moins 1 h.
- Versez un peu de ce mélange dans le récipient creux. Choisissez les teintes puis versez un peu de chaque couleur à la surface. À l’aide de la pique en bois, tracez des courbes et formes improvisées pour mêler les couleurs entre elles sans les mélanger totalement. Les marbrures apparaissent.
- Déposez le papier ou le tissu à décorer sur la couche de peinture en bougeant le moins possible pour ne pas brouiller le motif. Au bout de quelques secondes, retirez-le doucement.
- Tamponnez délicatement le support avec du papier absorbant pour éliminer d’éventuelles traces de colle.
- Rincez les tissus marbrés à l’eau froide. Laissez-les sécher puis fixez la couleur à l’aide d’un fer à repasser en suivant les indications données sur le kit de peintures. Terminez par un lavage en machine. Pour les papiers, laissez simplement sécher en sortie de bain.
- Pour réutiliser le bain plusieurs fois, il suffit de retirer la pellicule de peinture résiduelle à l’aide de papier absorbant ou d’un morceau de carton.
Et voilà !
Lire aussi : Création artisanale de papeterie