Vous êtes à la recherche d’une activité ludique et créative pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël ? Découvrez notre tuto pour décorer des pommes au sucre glace !

Noël approche, et avec lui l’occasion d’occuper les enfants autour d’activités créatives et ludiques pour décorer la maison aux couleurs de Noël. Voici un tuto facile pour décorer des pommes au sucre glace, une jolie décoration de Noël, qu’ils auront même le droit de manger pour le goûter !

DIY Noël : décorer des pommes au sucre glace

DIY Noël : décorer des pommes au sucre glaceMatériel : 

  • Des pommes bien rouges
  • Du sucre glace
  •  De l’eau
  • 1 saladier
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 sachet de congélation
  • 1 grosse aiguille à broder

Lire aussi : 7 idées de décorations de Noël végétales à faire soi-même


1. Pour le glaçage, versez quelques cuillerées de sucre dans un bol, puis de l’eau, par toute petite quantité jusqu’à obtenir un glaçage aussi dense que fluide : il doit s’écouler de la cuillère en restant ferme pour ne pas déborder à l’application. Si la masse est trop liquide, rajoutez un peu de sucre glace.

2. Fabriquez une poche « à douille » avec un sachet de congélation : percez simplement un petit trou dans un angle du fond avec l’aiguille à broder.

3. Versez le glaçage dans la poche à l’aide de la cuillère à soupe. Attention à contrôler la quantité pour éviter qu’il ne reflue par le haut du sachet.

4. Pour le motif de petits points, appliquez délicatement le glaçage par petites touches sur tout le pourtour d’une pomme.

5. Variez les plaisirs en dessinant des étoiles puis en écrivant sur les pommes. Revêtues des noms des convives, elles serviront de marque-place originaux sur la table du réveillon de Noël.

6. Attendez quelques minutes que le glaçage durcisse. Tant qu’il reste un peu fondant, évitez de toucher les motifs le temps du séchage complet, et posez les pommes sur leur partie non décorée.


Lire aussi : 5 astuces pour faire vivre son sapin de Noël plus longtemps


2 idées de déco de Noël DIY

  1. Pour mettre Noël en lumières, fabriquez de jolis bougeoirs ! Ôtez le cœur des pommes à l’aide d’un vide-pomme. Placez celui-ci près de la tige du fruit et enfoncez-le verticalement vers le bas. Ou utilisez un couteau économe pointu : plantez-le dans la pomme et tournez-le sur lui-même pour extraire le cœur du fruit. Si la pomme est très grosse, mieux vaut planter la lame alternativement sur les deux faces. Placez des bougies pour sapin dans la partie évidée pour vérifier leur tenue. Décorez les pommes avec le glaçage au sucre glace avant de replacer les bougies, bien calées dans leur logement.
  2. Passez un fil de fer alimentaire à travers les pommes, faites un nœud à l’extrémité inférieure ou fixez-le sur une petite branche de sapin. Alternez des pommes nature et décorées et accrochez ces guirlandes sur la tringle à rideau, avec le fil de fer ou en nouant un ruban fantaisie.