Les 1er et 2 octobre prochains, Le réveil des Forces Sauvages revient pour sa 2ème édition, organisée par Blue Bees, le Jane Goodall Institute France et GoodPlanet.

La faune sauvage en France est riche et diverse. Mais de nos jours, 1742 espèces animales et végétales sont menacées. Les associations de terrain font un formidable travail et cet événement est l’occasion de les mettre en avant. L’objectif est également d’informer et de faire prendre conscience de la situation actuelle au plus grand nombre afin d’aider à préserver la faune sauvage et ses habitats.

Un week-end de sensibilisation pour toute la famille

De nombreux ateliers et activités seront donc mis en place pour le public. Le programme de ces deux journées est riche et varié :

  • Des conférences, dont celle exceptionnelle du Dr. Jane Goodall en vidéo et en direct le 1er octobre à 19h.
  • Une exposition photo de Vincent Munier.
  • Des rencontres avec des personnalités inspirantes, acteurs de la protection de la faune sauvage durant un « tea time » en petit groupe à leurs côtés.
  • Un concert poétique exceptionnel avec des poèmes et textes en prose de Cyril Dion et Sebastien Hogg, portés en musique.
  • Une pièce de théâtre pour enfants “Justine et Amadeus, le petit chimpanzé” de la Compagnie 21, spécialement créée pour sensibiliser sur la thématique des animaux sauvages.
  • Des ateliers pour les petits et les grands comprenant notamment :
    • Aller à la découverte de la faune et de la flore du bois de Boulogne.
    • Être initié aux gestes de premiers secours face à un animal blessé.
    • Créer des œuvres d’art avec la flore qui vous entoure.
    • Apprendre à photographier la faune sauvage.

Pour animer ces activités, des personnalités seront présentes telles que Florence Robert qui parlera de la réintroduction des loups, Geoffroy Delorme qui partagera son expérience des années en forêt passées avec les chevreuils ou encore la journaliste et écrivaine Yolaine de la Bigne qui travaille sur l’intelligence animale. D’autres personnalités engagées dans des organisations capitales seront également là, notamment Yann Arthus-Bertrand, président de la Fondation Goodplanet, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, Laurent Baheux, ambassadeur de l’UNEP et de la campagne Wild & Precious, Maud Lelièvre, présidente de l’IUCN France et Galitt Kenan, directrice du Jane Goodall Institute France.

Jane Goodall, fondatrice du Jane Goodall Institute France

Des associations pour agir

Lors de ce week-end, 10 projets soutenus par le Jane Goodall Institute pour leur impact positif au quotidien pour la faune sauvage en France et leur habitat naturel seront au rendez-vous pour parler de leurs actions. L’événement met également en place une campagne de crowfunding qui durera jusqu’au 31 octobre 2022 afin de donner de la visibilité aux héros de l’ombre qui œuvrent pour la protection de la faune sauvage. Lors de la première édition, ce sont près de 50 000€ qui ont été récoltés pour protéger la faune sauvage.

La campagne organise également des projets dédiés à la protection de la faune sauvage grâce à des centres, d’autres dédiés à la protection des habitats naturels de la faune sauvage et enfin des projets pour la protection de certaines espèces particulières telles que les grands prédateurs, mais aussi des objectifs de cohabitation et de sensibilisation du grand public.

Je souhaite participer à cette campagne

Vous souhaitez plus d’informations ? Rendez-vous sur le site de Blue Bees !

L’événement est gratuit et se situe au 1 carrefour de Longchamp à Paris, 16ème.

Les horaires sont : de 11h à 20h le samedi 1er octobre et de 11h à 19h le dimanche 2 octobre.