Retrouvez nos tutoriels décoration dans les pages D’Ici

Envie de personnaliser votre linge de maison ? Inutile d’investir dans les tampons synthétiques, il suffit d’en prélever dans la nature !

 

 

Qui devinera que cette guirlande de roses est due à un vulgaire trognon de céleri branche ? Ce rose un peu fané et très naturel a été obtenu en mélangeant une peinture couleur mûre avec du marron clair.

  1. Coupez un céleri branche là où ses ramures sont bien compactes. Une endive ou une chicorée rouge peuvent aussi faire l’affaire. Appliquez au pinceau plusieurs couches de peinture en essuyant l’excédent sur les côtés.
  2. Appuyez fortement le tampon-céleri sur le tissu. Si vous souhaitez un motif franc et marqué, rechargez le tampon en peinture après chaque application. Si vous désirez une impression plus évanescente, utilisez-le plusieurs fois avant de le regarnir.
  3. Faites pivoter légèrement le tampon entre deux applications afin d’obtenir un effet naturel. Cette jolie frise en rosace personnalisera vos torchons ou vos serviettes.

 

 

Les pommes et les poires s’évadent du compotier pour donner du cachet à un chemin de table célébrant la fin de l’été. Nous avons ici combiné des couleurs chaudes et mordorées. Quelques feuilles vertes apportent à la frise une note de fraîcheur. Cette création peut être reproduite avec d’autres fruits et légumes à chair ferme, tels que les coings ou les pommes de terre.

  1. Coupez les fruits en deux en gardant la tige et les pépins. Étalez la peinture sur la face intérieure à l’aide d’un pinceau plat. La chair des pommes et des poires tend à absorber la peinture, n’hésitez donc pas à passer plusieurs couches épaisses.
  2. Pressez fortement la partie peinte du fruit contre le tissu. Quelques « impacts » harmonieusement disposés suffisent à donner un bel effet sur le tissu.
  3. Intégrez à la composition quelques feuilles de pommier ou de poirier pour donner la touche finale à l’ensemble.

 

 

Lorsque l’on utilise des brins d’herbe de taille et de texture délicates, le plus simple est de travailler sur une surface plane comme une vitre, un miroir ou un carreau de salle de bains.

  1. Mélangez les couleurs dans une vieille assiette jusqu’à obtenir la teinte voulue. Pour cette nappe, nous avons panaché du bleu et du marron.
  2. Badigeonnez la surface vitrée de peinture puis étalez les brins d’herbe à reproduire. À l’aide d’un pinceau plat, appliquez à nouveau de la peinture afin de recouvrir intégralement les herbes folles.
  3. Disposez ces tampons graciles sur le tissu, recouvrez-les d’une double couche de papier essuie-tout puis passez le rouleau-encreur par-dessus.
  4. Vous pouvez utiliser cette méthode pour décorer du papier à lettre ou du papier cadeau, à condition d’utiliser de la peinture acrylique.
  5. Modulez les applications et les variétés d’herbes et de graminées pour renforcer l’ambiance champêtre.

 

Retrouvez nos tutoriels décoration dans les pages D’Ici