L’été sera peut-être chaud et, si vous avez planté des capucines (Tropaelum Majus), il sera à coup sûr coloré. Ses grandes et belles fleurs jaunes, rouges, orange et rose qui illuminent le potager et le jardin ne vont cesser de bourgeonner et de s’épanouir du mois de juin jusqu’à l’automne. Leur beauté suffirait déjà à enchanter vos parterres et plates-bandes, mais n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’ingrédients de choix pour ensoleiller vos plats tout l’été. Sans compter que les capucines ne manquent pas d’atouts santé.

Amoureux des fleurs, retrouvez nos reportages dans votre magazine Esprit d’ici ! 

  1. Joli clin d’œil déco ! L’exubérante fleur de capucine s’adapte avec simplicité à tous les terrains.
  2. Rampante ou grimpante, cette plante peu exigeante s’épanouit en liberté mais s’accommode très bien des limites d’un pot. Démonstration avec les lumineuses ‘Double Delight Apricot’

 

Cette fleur annuelle venue d’Amérique du Sud se gorge de soleil mais se suffit d’une terre assez pauvre en minéraux qui lui permet de ne pas développer trop de feuilles. Sous serre, le semis se fait dès mars, mais au mois de mai, les graines vont rapidement germer, directement en pleine terre. La capucine n’est pas capricieuse mais préfère éviter le repiquage ! Il s’agit donc de garder une bonne distance entre les graines car les racines peuvent atteindre 30 cm de longueur. Les variétés grimpantes vont jusqu’à 3 mètres de haut et font aussi de jolis couvre-sols. Pensez à récupérer les nombreuses graines de vos mélanges colorés, vous les replanterez au printemps suivant !

 

  1. Intrépide, la capucine explore tous les recoins du jardin. Les pétioles flexibles de certaines variétés n’hésitent pas à envahir les murailles et les bancs.
  2. Les fleurs d’un rouge soutenu signent la présence d’une « impératrice d’inde » qui peut atteindre jusqu’à 30 centimètres de hauteur
  3. Cette fleur d’été par excellence, avide de soleil, se penche toujours vers la lumière
  4. Les capucines Alaska en mélange, espèce au feuillage tacheté, tapissent le jardin. Leur coloris se décline du plus tendre au plus foncé.
  5. La « Milkmaid » est une variété élégante aux pétales jaune clair
  6. Pour voir la vie en rose, optez pour les « Cherry Rose Jewel »