Envie d’une pluie d’étoiles sur vos décorations de Noël ? Procurez-vous des tiges de paille et amusez-vous à les assembler.

Rien de tel pour se plonger dans l’ambiance de Noël – et l’anticiper – que d’improviser des soirées bricolage à thème, aussi créatives que conviviales. Pour maîtriser sur le bout des doigts l’art de lier des tiges de paille, il faut compter sur son habileté et ajouter une dose de patience. Selon son inspiration, on utilisera des étoiles en paille naturelle, peinte ou blanchie façon « neige ». On peut aussi fendre les tiges ou les repasser pour les aplatir (une pression légèrement prolongée du fer leur donnera de surcroît une teinte brune du meilleur effet). Pour que la paille ne se brise pas, il est parfois utile de la ramollir en la plongeant 30 minutes dans l’eau, surtout s’il s’agit de la percer pour le passage d’un fil. Mais, au risque de les délaver, on évitera de mouiller des tiges colorées. Pour réaliser une étoile à quatre brins, rien de plus simple (voir mode d’emploi ci-dessous), mais pour des formes plus élaborées, il existe des socles spéciaux qui favorisent la mise en place des éléments. On a également le loisir de créer des variantes en jouant
sur les longueurs et les accessoires. En intégrant par exemple des perles, des fils de couleur, voire de fins rubans. À chacun de personnaliser ses créations en se laissant guider par son imagination et par la magie de Noël.

  1. Coupez 4 brins de paille égaux à la taille souhaitée.
  2. Aplatissez-les avec l’ongle pour faciliter la mise en place à venir.
  3. Disposez les tiges en croix deux par deux. Superposez ensuite les croix en les décalant.
  4. Maintenez l’étoile entre le pouce et l’index. Avec l’autre main, faites passer un fil de laine au-dessus d’une tige puis au-dessous de la suivante, et ainsi de suite. Quand les fils se rejoignent, tirez fermement mais sans brusquerie et nouez-les. Formez ensuite une bride d’accrochage avec le fil en excédent.
  5. Coupez l’extrémité des tiges en biseau.
  6. Pour réaliser une étoile à 8 branches, superposez 2 étoiles comme la précédente en les positionnant de façon régulière. Les plus habiles peuvent la façonner en liant les tiges en une seule fois.