Créez vos suspensions DIY

Bricolez d’aériens mobiles avec les feuilles et petits fruits trouvés dans les forêts et dans les champs.

Ce qu’il vous faut

DIY

• Des fruits et fleurs d’automne (légers, tels les fleurs d’hortensia, lichens et fruits d’érables, ou plus denses, type faînes de hêtre, petites pommes de pin, fruits de l’aulne, glands ou cynorhodons).
• Des feuilles colorées (érable plane, cornouiller, liquidambar, chêne).
• Une branche solide, quelques brindilles et tiges d’arbustes souples, une branche de lierre.
• Quelques outils : un sécateur, une bobine de ficelle, du cordon de feutrine, du fil de fer fin, une grosse aiguille à broder.

Décor de fenêtre

  1. Découpez cinq cordelettes de longueurs différentes et préparez feuilles et fruits pour composer votre mobile en jouant sur les formes et les couleurs. Fixez les éléments en alternance : commencez par le bas du mobile, par exemple avec un gland ou une mini-pomme de pin, assez lourds pour garantir un joli tombé vertical à la ficelle une fois suspendue. Accrochez les feuilles deux par deux par leurs tiges, pour un bel effet.
  2. Attachez le haut des cordelettes sur la branche. Suspendez l’ensemble en nouant en deux endroits de la branche le cordon
    de feutrine. Pour que votre mobile d’automne tienne plus longtemps, vaporisez chaque jour de l’eau sur ses feuilles.

Attrape-rêves- une touche DIY inspirante

Faites de ce DIY, en forme de couronne, un capteur de rêve d’inspiration amérindienne en passant quelques fils de laine au centre du cercle.

  1.  Détachez les feuilles de la branche de lierre et mettez de côté quelques tiges. Entrelacez et recourbez quelques tiges solides pour former un cercle d’environ 20 cm de diamètre. Maintenez-le avec du fil de fer.
  2. Façonnez des petits anneaux avec les tiges de lierre et fixez-les avec du fil de fer.
  3. Ornez cinq cordelettes comme expliqué page précédente, en utilisant des faînes, des pommes de pin ou des cynorhodons pour lester le mobile. Composez aussi des petits bouquets de feuilles et de fleurs. Superposez plusieurs feuilles semblables en les perçant au milieu avec la grosse aiguille. Enfilez votre assemblage par le haut de la ficelle avec précaution. Répartissez les petits anneaux de lierre et fixez-les comme les autres éléments sur les cordelettes en les disposant selon votre fantaisie
  4. Attachez vos compositions sur le support circulaire. Terminez l’ouvrage en ajoutant le système d’accrochage : coupez deux ficelles d’égale longueur, croisez-les en leur milieu et nouez les quatre extrémités sur la couronne. Prenez soin de bien équilibrer votre mobile en le suspendant.