Le charme d’une escale suédoise dans la cité gersoise de Marciac.

Quand la porte s’ouvre, dans notre champ de vision, immédiatement après une enfilade de couloirs, le jardin apparaît, tout en longueur. On entraperçoit tout au fond l’ancienne grange du xiiie siècle. Mais notre regard s’arrête d’abord sur le magnifique bouquet qu’assemble avec application une jeune fille, sur la table de la terrasse. À travers la porte vitrée, depuis la cuisine attenante, Liselotte lui donne des conseils en anglais, avant de passer une tête et de nous gratifier de ce sourire qui ne la quitte jamais.

Dans un rythme de jazz

« C’est ici, dit-elle, que se passent les moments les plus importants. Les petits déjeuners au soleil, bien sûr, mais aussi les dîners nocturnes qui s’éternisent, les longues discussions après les concerts de jazz… » Située tout près de la place centrale du village, la maison d’hôte ne désemplit pas pendant le célèbre festival Jazz in Marciac, début août. Le reste de l’année, des photos des musiciens, judicieusement accrochées dans les couloirs rappellent l’importance de l’événement et la place prise par la musique dans cette petite ville du sud du Gers. Quant au reste de la décoration, il reflète le parcours atypique de Liselotte. Cette Suédoise qui travaillait à Paris, pour l’ambassade de son pays d’origine, a quitté son emploi il y a dix ans pour réaliser son rêve : ouvrir une chambre d’hôte. « C’est une tradition dans ma famille de recevoir des gens, j’aime ça depuis toujours. »

Une note d’improvisation

De sa famille, Liselotte a aussi gardé les meubles suédois ainsi qu’une foultitude d’objets qui émaillent les pièces de la maison. Le vase, la lampe et le chandelier du salon sont autant de souvenirs que son père a rapportés de ses nombreux voyages. Liselotte complète la déco avec des objets baroques chinés à droite à gauche, donnés ou recyclés de ses mains. Une diversité orchestrée avec harmonie. La touche personnelle de notre hôte se retrouve également dans ces draps anciens en coton épais qu’elle utilise comme rideaux ou pour décorer les murs, sur les balcons. Ces grandes voiles blanches donnent à la maison aux poutres apparentes des airs de bateau. Un bateau quelque peu biscornu par endroits, mais Liselotte s’en enorgueillit. « Quand j’ai retapé cette maison, j’ai tenu à garder ses murs tordus, ses irrégularités, cela fait son charme. » Nous ne saurions la contredire !

Chez Liselotte. 6, rue Saint-Jean, 32230 Marciac. Tél. : 05 62 08 25 77. www.chezliselotte.com

  1. Liselotte.
  2. Poutres apparentes, murs de chaux : le charme originel de la maison a été conservé.
  3. Chacun se sent chez soi chez Liselotte. Ses amis passent à l’improviste, pour boire un café ou porter des fleurs fraîchement cueillies.
  4. La façade élégante et discrète de cette maison gersoise ne laisse pas présager la maison d’hôte qui se cache derrière.
  5. Le jardinage est un des petits plaisirs de notre hôte dont le jardin fourmille de plantes diverses.
  6. La salle à manger où se prennent les petits déjeuners possède un charme désuet.
  7. Les draps brodés et les nombreux objets chinés sont une ode au fait-maison.
  8. Chaque chambre possède son univers propre, ses couleurs, son ambiance.
  9. La finesse de la décoration réside surtout dans les détails. La touche personnelle de Liselotte se reflète dans toute cette demeure datant du xviiie siècle.