S’il est souvent qualifié de breton, le homard n’appartient pas pour autant à cette région. Il est avant tout européen. Redécouvrez la pêche d’ici avec cette semaine, le homard à contre-courant !

 

La tradition nous fait manger du homard au moment des fêtes de fin d’année, lorsque les prix sont multipliés par deux. Quelle hérésie ! L’été est la meilleure saison pour le déguster. La pêche est particulièrement importante de mai à août car en cette période de l’année où l’eau se réchauffe, le homard est plus actif et il se nourrit davantage. Conséquence : les prix chutent et les recettes prennent un sérieux coup de jeune. Exit le homard thermidor ou à l’armoricaine. Le crustacé se décline en salade, sur des pâtes, en rouleau de printemps…

Polaire ou marocain ?

On parle couramment de homard breton comme de la truffe du Périgord. Or aucune de ces deux régions n’a la paternité de ces produits, ni même l’exclusivité. C’est un abus de langage. Il convient de parler du homard bleu, autrement appelé homard européen, que l’on retrouve autant en Bretagne, en Normandie qu’en Écosse. 

[cta btn_text= »Ô poisson » btn_url= »http://www.o-poisson.fr/livraison/homard-breton-vivant.html » bg= » » bg_light= »true » appear= »false »]Profitez d’un homard frais avec notre partenaire[/cta]

Diapositive2

La majorité des homards consommés dans l’Hexagone viennent du Canada et des États-Unis. Il s’agit d’une espèce différente, Homarus americanus, dont la chair est, selon certains, moins fine. Le homard français, Homarus gammarus, vit sur la façade atlantique, du cercle polaire jusqu’au littoral marocain.

Le homard breton est bleu d’où son surnom « le homard bleu ». Le homard canadien a une chair plus cotonneuse et un goût plus vaseux lié à son lieu de vie, quant au breton est plus ferme, goût plus subtil et prononcé.

Diapositive4

Les bons trucs à savoir

  1. Un homard s’achète toujours vivant. Sa taille doit être au minimum de 8,7 cm (soit 500 à 700 g). Elle se mesure de l’œil jusqu’à l’extrémité postérieure du thorax (la queue n’est pas comprise).
  2. Inutile cependant de vous promener avec votre double décimètre, vous ne trouverez pas sur les étals des spécimens plus petits. En général, les casiers permettent aux petits homards de ressortir.
  3. Avant d’acheter votre homard, prenez soin de le soulever afin de vérifier sa vivacité. Il doit bouger le plus possible, signe qu’il est en pleine forme. Si les pattes et la queue pendent, c’est mauvais signe. Le crustacé a probablement passé beaucoup de temps en vivier. Cela joue sur la qualité du homard qui n’est pas nourri et vit alors sur ses réserves. 
  4. Vous pourrez voir s’il s’agit d’un homard qui a longtemps séjourné en vivier en observant des traces d’usure sur les pinces et les antennes, par ailleurs souvent cassées. 
  5. La mention « homard du Cotentin » assure des spécimens de qualité grâce à la pêche aux casiers, technique douce permettant de capturer des homards vivants sans blessure. La charte qualité interdit plus d’une semaine de vivier. Vous identifierez la provenance grâce à un élastique imprimé NFM (Normandie Fraîcheur Mer). 
  6. Plus il est fraîchement pêché, meilleur sera le homard. Par ailleurs, après cuisson, il ne se garde pas. Sa chair délicate doit être consommée rapidement. La nature fait bien les choses car c’est rare avec le homard qu’il y ait du rab pour le lendemain !

[cta btn_text= »Port de Roscoff » btn_url= »http://www.o-poisson.fr/livraison/homard-breton-vivant.html » bg= » » bg_light= »true » appear= »false »]Les homards frais de Ô poisson proviennent du [/cta]

 

[gmap lat= »48.726189″ lng= »-3.982060″ zoom= »10″ pin= » » scrollable= »false » height= » »]This is my bubble content.[/gmap]