Quand les premiers brins de soleil apparaissent, les sorties en famille sont de rigueur. Profitez-en pour faire des activités manuelles avec vos enfants et leur apprendre les rudiments du bricolage. Ainsi, avec un peu d’imagination et quelques objets de récupération, vos bouts de chou se transforment aussitôt en bricoleurs de génie. Laissez libre cours à votre créativité et mettez la main à la pâte pour un moment de partage sous le signe du fait maison !

 

Partagez un art de vivre authentique en vous abonnant aux magazines d’Ici !

 

Première mission, essayez de dénicher aux alentours du ruisseau quelques branches de noisetier. Elles serviront à fabriquer le support du moulin. Max a choisi deux branches en Y et en a retiré toutes les feuilles. Il a ensuite taillé les extrémités en pointe afin de pouvoir les enfoncer dans le lit du ruisseau. Reste à trouver le bon emplacement, ce qui n’est toujours chose facile. Le courant doit être suffisamment fort pour faire tourner le moulin. Le premier endroit choisi par les enfants n’étant pas assez profond, ils ont déménagé leur moulin près d’une petite cascade. Là, d’une simple pichenette, les ailes ont démarré leur ronde.

Diapositive1

Matériel nécessaire : munissez-vous d’une cagette (à récupérer à la fin d’un marché ou dans une grande surface), d’une cale en bois léger (6 x 6 cm), d’une baguette métallique (d’environ 6 mm de diamètre x 50 cm de longueur), de clous, de colle à bois et de 2 bouchons en liège. Pensez également à emporter une trousse à outils contenant tenailles, mètre, crayon à papier, scie, marteau, perceuse et canif.

 

 

  1. À vos tenailles, les enfants ! Retirez toutes les agrafes de la cagette et détachez les lattes une à une. Choisissez-en 4 parmi les plus belles. Elles doivent être de la même taille et sans aucune fissure.
  2. Mesurez 20 cm de longueur à partir du bord et tracez un trait au crayon.
  3. Place au travail d’équipe : l’un tient la latte et l’autre joue de la scie.
  4. Sciez la cale de manière à l’ajuster à la largeur des lattes.
  5. L’utilisation de la perceuse pour percer la cale requiert l’aide d’un adulte. Pour que les 6 mm de diamètre de la baguette métallique s’y logent aisément, creusez un trou de 10 mm.
  6. Étalez de la colle à bois sur l’un des côtés de la cale. Ajustez-y une des lattes et maintenez fermement les 2 éléments durant quelques minutes.
  7. Plantez un clou dans chaque coin pour renforcer l’adhérence.
  8. Répétez l’opération pour les 3 lattes restantes. Pour cela, le plus simple est de s’installer sur le bord d’une table ou sur tout autre support muni d’un angle, comme ici un banc en pierre.
  9. Une fois les lattes fixées, glissez la baguette dans le trou.
  10.  Enfoncez un bouchon en liège à chaque extrémité de cet axe pour prévenir toute blessure. Les enfants peuvent maintenant essayer à sec leur moulin. La colle ayant besoin de quelques heures pour sécher, mieux attendre le lendemain avant de mettre l’engin à l’eau ou prévoir d’autres activités.

 Du petit bricolage facile et un moment de pure poésie aquatique à partager avec les enfants.