Appellations, localisations, spécificités, c’est un véritable panorama du bar de ligne que vous propose la communauté d’ici.

Un bar de ligne, frais, chez vous, grâce à Ô’poisson

Le bar de ligne, c’est le fruit d’une pêche sélective! Pêché à la ligne trainante ou à la canne, cette pêche dite « douce » n’abime en aucun cas les fonds. Les poissons sont remontés dès leur capture à bord des bateaux et ne subissent aucun stress. Vous le distinguerez grâce à un pin’s apposé près de son ouïe lors de sa sortie de l’eau. Le bar de ligne, c’est la qualité et la fraîcheur par excellence !

Produit d’exception, il ne représente que 2% du marché. Pêché à la traîne, au large des côtes bretonnes, ce poisson à la chair incomparable est vénéré comme aucun autre. Fier, élégant et taillé comme une torpille, le bar ne ressemble à aucun autre poisson. Il est apprécié pour sa chair et est surnommé « loup » ou « perche de mer« , dans la région méditerranéenne.

Cependant, les termes de bar et de loup ne sont pas pour autant complètement synonymes puisque les poissons du genre Anarhichas, sont eux uniquement appelés loups. Le terme de bar désigne principalement deux variétés importantes: le bar commun dicentrarchus labrax et le bar tacheté dicentrarchus punctatus.

Le mot bar vient du germanique « bars » (pointe), en référence aux dangereuses épines dorsales de ce poisson. L’espèce est appelé « loup » en Méditerranée en référence à l’appellation occitane (lop), provençale et catalane (llop). L’animal est ainsi appelé en raison de sa voracité que les anciens ont rapprochée de celle (supposée) du loup, le nom d’espèce labrax signifiant « vorace » en grec ancien.

Dans le bassin d’Arcachon, elle est dénommée « loubine« , tandis qu’en Bretagne on l’appelle « drenek« . Les appellations « louvine » et « lubine » sont également fréquentes et il existe encore d’autres noms pour désigner ce poisson en France: barreau, brigne, crossia, drinée (jeune), loubas (provence), loubassou, loupassou, lupo, luvassu, perche de mer, pique…

Sources :

 

Capture d’écran 2015-07-23 à 11.51.19

 

Conseils de préparation : il peut se cuire tout simplement au four entier, non écaillé avec quelques aromates comme du thym, laurier, aneth, citron… Et oui cuisiner avec la peau ça donne encore plus de goût! En été, il est fort apprécié, grillé au barbecue entier ou en carpaccio mariné avec du citron, de l’aneth et quelques baies roses.

Valeurs nutritionnelles : le bar sauvage est un poisson à la chair maigre qui peut se manger sans modération même pour les personnes soucieuses de leur ligne. Il contient des protéines, du sodium, du phosphore, du magnésium et du potassium. Il est riche en vitamines A, B1, D et PP.

Les bars entiers frais doivent être conservés dans une chambre froide ou au réfrigérateur pendant quelques heures au maximum après leur livraison dans la glace de leur caisse. Les filets frais sous vide portent une DLC (date limite de consommation). Les bars entiers ou en filets surgelés restent au congélateur de la livraison jusqu’à leur utilisation