Un peu de bricolage avec le petit saint Nicolas DIY en attendant celui qui apporte des friandises le 6 décembre !

Le petit saint Nicolas 31.  Pour le petit saint Nicolas, vous avez besoin de : 2 noix (une entière et une ouverte), un coupon de feutrine rouge, des feutres rouge et noir, un cure-dent, une pomme de taille moyenne, une poignée de laine de mouton pour les cheveux et la barbe, une cordelette noire, des boutons, une paire de ciseaux et de la colle.

Le petit saint Nicolas 121

2. Maintenez la noix entière la partie pointue vers le haut et dessinez d’abord les yeux puis le nez avec le feutre noir. Continuez au feutre rouge pour tracer la bouche. Prenez bien votre temps pour réussir des lignes bien droites.

Le petit saint Nicolas 11

3. Piquez la tête dessinée sur la pomme à l’aide du cure-dent. Retirez auparavant la tige de la pomme. La silhouette du saint Nicolas commence déjà à prendre forme !

Le petit saint Nicolas 10

4. Utilisez une partie de la laine pour mettre en forme la barbe. Collez-la délicatement autour de la bouche. Utilisez le reste de laine pour façonneret coller les cheveux selon le même procédé.

Le petit saint Nicolas 2

5. Rabattez la feutrine sur toute la longueur pour obtenir un « col » d’environ 2 cm de large. Faites un premier essayage en la posant sur les « épaules » du personnage. En fonction de la taille de la pomme, il est possible que le manteau soit trop long. Dans ce cas, coupez tout simplement le tissu dépassant sur le bas.

Le petit saint Nicolas 8

6. Pour maintenir le manteau en place, attachez-le à l’aide de la cordelette noire. Coupez-la à la taille voulue, posez-la sur toute la longueur du tissu puis rabattez le col à nouveau.

Le petit saint Nicolas 7

7. Ajustez le manteau rouge sur le personnage et nouez la cordelette. Coupez-en les bouts afin qu’ils aient la même longueur de chaque côté. Une fois que tout est en place et que la barbe est sortie du manteau, vous pouvez coller les boutons : ils donneront la touche finale au manteau.

Le petit saint Nicolas 6

8. Coupez un rectangle (d’environ 12 x 8 cm) dans le reste de la feutrine rouge. Posez-le sur la longueur devant vous sur la table pour confectionner le bonnet. Pliez les deux coins supérieurs vers l’intérieur pour former un triangle, un peu comme pour faire un bateau en papier. Mettez de la colle sur l’un des bords puis rabattez l’autre bord par-dessus et appuyez.

Le petit saint Nicolas 5

9. Le bonnet de saint Nicolas peut être un peu trop grand… Le petit saint Nicolas adore s’y blottir pour se protéger du froid. Placez enfin les deux moitiés de noix sous le manteau afin que n’en dépasse que
la pointe. On obtient ainsi les bottes du petit personnage.

Le petit saint Nicolas 4

En bonne compagnie. Adèle a tellement aimé confectionner la petite figurine qu’elle a tout de suite fabriqué deux complices prêts à accompagner saint Nicolas (photo ci-dessous). Avec des branches de sapin, quelques pommes de pin, de l’écorce et un peu d’imagination, on obtient très vite une décoration à poser près du sapin.

Le petit saint Nicolas

À découvrir également