Ces régals fruités, faciles à préparer, fondent délicieusement sur la langue
Une touche sucrée
Nous percevons beaucoup moins le sucre dans les plats froids que dans les plats chauds. N’hésitez donc pas à sucrer un tout petit peu plus votre mélange lorsque vous préparez des glaces. Plus
il y aura de sucre dans la glace, plus celle-ci sera souple à la sortie du congélateur. Pour varier les plaisirs, employez du sucre roux, il donne un parfum légèrement caramélisé à la glace. Mais veillez toutefois à ce qu’il soit bien dissous avant l’étape du congélateur !
Granité de fruits rouges
Pour 70 cl de glace. Préparation : 20 mn. Cuisson : 15 mn. Repos : 4 h.
500 g de fruits rouges bien mûrs (fraises, framboises, groseilles). 100 g de sucre en poudre. Le jus d’1 orange. Le jus d’1/2 citron.
- Coupez les fruits rouges en petits morceaux. Placez-les dans une casserole avec le sucre, puis laissez cuire à petits frémissements 15 mn.
- Ajoutez les jus d’orange et de citron. Retirez la préparation du feu puis écrasez-la finement (image 1) ou mixez-la. Passez cette purée au tamis (image 2) et récupérez le jus. Laissez refroidir dans un grand plat.
- Pour un dessert servi dans des verres (ci-dessus), placez la préparation au congélateur pendant au moins 3 h en la « grattant » avec une cuillère (image 3)ou une fourchette toutes les 30 mn, pour que la glace prenne un aspect granité. Servez dans des verres préalablement glacés.
- Pour une glace en bâtonnets, versez le jus dans des verres à liqueur (ici des verres de 6 cl) en les remplissant jusqu’à 1 cm sous le bord. Mettez ces verres dans le congélateur pendant 1 h sans oublier de planter des bâtonnets dans la glace. Faites prendre au congélateur encore 2 h. Avant de servir, laissez légèrement fondre la glace afin de pouvoir la retirer facilement des verres.
- Conseil : si le mélange de fruits, lorsqu’il a été cuit avec le sucre, est trop compact, détendez-le avec 20 cl de jus de fruit (de fraise, de raisin ou de cranberries).