Spectaculaire avec ses paysages à couper le souffle, l’Aubrac a su préserver son identité et perpétuer ses traditions.

C’est un paysage unique en France. Insoupçonnable tant qu’on ne l’a pas vu de ses propres yeux. Un immense plateau de 2 500 km2, posé à cheval sur trois départements, la Lozère, l’Aveyron et le Cantal. Couvert de neige en hiver, parsemé de fleurs au printemps et en été, le plus grand plateau d’Europe regroupe une flore d’une richesse étonnante. Mille deux cents espèces d’orchidées, de gentianes jaunes, de pensées sauvages, de cistes, de narcisses qui partent à Grasse pour la fabrication des parfums.

Les fleurs parfument aussi le lait des vaches qui broutent les prairies. Ces animaux sont élevés à la fois pour leur viande et leur lait. Celui-ci permet l’élaboration du fromage laguiole et de l’aligot, un mélange onctueux de purée de pommes de terre et de fromage fondu. La grande spécialité culinaire de la région qui s’accommode souvent avec des saucisses grillées. On peut les déguster dans les burons, transformés pour certains en restaurants. Construites en pierre de basalte et recouvertes de lauzes, ces constructions étaient autrefois les lieux de fabrication du fromage et servaient d’habitation aux bergers pendant la période d’estive. Le départ pour les pâturages est une période de fête dans l’Aubrac. Les bêtes sont parées de coiffes impressionnantes et fleuries. Elles avancent sur les routes au son des cloches qu’elles portent autour du cou, et en musique, celle des bergers pour qui la transhumance marque le début de la belle saison.

Une nature source d’inspirationet de contemplation

L’omniprésence de la nature fait de l’Aubrac une région recherchée par les adeptes de la randonnée à pied, du vélo et même du cheval. Les marcheurs sont nombreux sur ces grands espaces désertiques que traverse la route des pèlerins de Compostelle. On les croise souvent sur les chemins, un bâton à la main et une coquille de Saint-Jacques boutonnée sur la poitrine. Certaines architectures témoignent de cette tradition, vieille de plus de 1 000 ans. Ainsi la Dômerie d’Aubrac, fondée au XIIe siècle, était un hôpital qui servait de refuge aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L’église Notre-Dame, l’hôpital et la tour des Anglais proviennent de cet ancien monastère. Si la nature est majestueuse, le bâti est plus humble bien qu’il ait les faveurs des amateurs d’art roman.

Aubrac

L’Aubrac va de pair avec le célèbre village de Laguiole qui, en plus d’avoir donné son nom à un fromage, est aussi celui du célèbre couteau. Couteau de poche, il est devenu au fil des ans couteau de table. C’est que la bonne chère est un des principaux atouts de l’Aubrac, une cuisine franche, roborative mais réalisée avec des produits de terroir. Farçous, fougace, aligot, viande rouge avec la race rustique aubrac. On trouve sur ces hautes terres un des plus grands chefs étoilés, Michel Bras et sa cuisine de nature, tout autant que de petites tables où la marmite s’élabore chaque matin durant de longues heures.

Une échappée belle s’impose dans ces étendues vertes façonnées par la caresse du vent.

Région empreinte d’authenticité, elle attire cependant les amoureux de l’ailleurs. Ceux qui cherchent une autre France. Ainsi Catherine Painvin y a installé sa maison d’hôte hors norme décorée de la façon la plus personnelle qui soit. Baroque, foisonnante, inattendue, pour certains dérangeante, cette maison aime la différence. Catherine Painvin a posé ses bagages dans l’Aubrac car elle a vu dans ces paysages une similitude avec les plateaux de Mongolie. D’autres y voient des étendues lunaires. À chacun son rêve.

  1. Les édifices religieux constituent un riche patrimoine en Aubrac, ponctuant la route des pèlerins, telles les églises de Nasbinals, d’Aumont-Aubrac, Malbouzon…
  2. Le haut plateau de l’Aubrac jouit d’une flore très diversifiée, dont la drosera, une plante carnivore.
  3. L’Aubrac est une terre sauvage : on peut rouler des heures sur les routes de campagne sans que l’immensité ne s’interrompe.
  4. L’aubrac est une race bovine rustique dont les défenseurs se sont réunis en association pour sa promotion. 
  5. La fouace, une brioche traditionnelle de l’Aubrac, est parfumée à la fleur d’oranger.
  6. Les superbes cloches que portent les vaches lors de l’estive sont finement décorées.