Le vent, le froid, la neige agressent notre corps. Heureusement, les plantes encore présentes au jardin fournissent d’excellentes parades naturelles pour lutter contre les petits maux de l’hiver. À vous les remèdes anti-froid 100% maison.

Exposée aux intempéries, la peau ternit, devient sèche. Les lèvres gercent. Les muscles se contractent et les articulations se font douloureuses. La gorge gratte, brûle. Le nez coule. Et ne parlons pas des bronches, agressées par l’air froid et humide… Découvrez sans tarder nos remèdes anti-froid.

remèdes anti-froid

Pour lutter contre les petits maux de l’hiver et apaiser vos douleurs, direction le carré d’herbes ! Thym, romarin et sauge aux feuilles persistantes constituent une véri­table petite pharmacie verte. Lors de vos promenades en forêt, ramassez les aiguilles de pin, elles possèdent des vertus stimulantes. Quant aux feuilles d’eucalyptus, elles n’ont pas leur pareil pour assainir l’atmosphère de la maison et déboucher le nez des enrhumés. Puisez aussi parmi vos récoltes des mois derniers : l’ail à tout faire, la pomme revigorante et le radis noir, par exemple, sont autant d’atouts santé pour passer l’hiver en pleine forme !

Mes remèdes anti-froid « maison »: purifier l‘atmosphère

remèdes anti-froid 2

Faites bouillir une poignée de branches de thym et une poignée de feuilles d’eucalyptus dans 25 cl d’eau. Laissez la vapeur délicieusement parfumée s’échapper jusqu’à complète évaporation : ces plantes ont une action assainissante. Il n’y a pas mieux pour tenir à l’écart rhumes, grippes et autres microbes qui affectionnent l’hiver !

Mes remèdes anti-froid « maison »: calmer sa toux

remèdes anti-froid 7

Dans un plat creux, alternez en couches minces des rondelles de radis noir (avec sa peau s’il est « bio ») et du sucre. Il vous faudra autant de sucre que de radis noir. Couvrez et laissez le radis noir dégorger dans le sucre pendant 24 heures. Récupérez le jus (foncé) produit par le mélange et conservez-le au frais dans un flacon hermétique. Prenez 1 cuillère à soupe de ce sirop 2 fois par jour pour apaiser la toux.

Mes remèdes anti-froid « maison »: garder sa bonne mine

remèdes anti-froid 5

Épluchez une pomme et coupez-la en quartiers après en avoir ôté les pépins. Faites cuire quelques minutes avec un peu de lait jusqu’à ce que la chair se délite. Mixez
en une crème lisse que vous utiliserez encore tiède comme masque pour le visage. Appliquez en couche épaisse, laissez agir 20 min puis rincez à l’eau tiède. Ce masque redonnera de l’éclat à votre peau ternie par le froid.

Mes remèdes anti-froid « maison »: apaiserses bronches

remèdes anti-froid 6

Jetez 2 cuillères à soupe de tiges fleuries sèches de romarin (prévoyez un tiers supplémentaire si elles sont fraîches) dans une tasse d’eau bouillante (25 à 30 cl) et laissez infuser 2 à 3 min. Filtrez avant de boire. Deux à trois tasses par jour de cette infusion vous aideront à combattre bronchites et autres rhumes en complément si nécessaire d’un traitement médical approprié.

Mes remèdes anti-froid « maison »: renforcerses défenses

remèdes anti-froid 3

Faites bouillir une grosse poignée d’aiguilles de pin pendant 1 à 2 min dans un demi-litre de vinaigre de cidre. Laissez macérer toute une nuit hors du feu avant de filtrer. Ajoutez un quart de litre de ce vinaigre de toilette dans l’eau de votre bain pour stimuler l’organisme, il se défendra mieux contre les agressions extérieures. À conservez dans un flacon hermétique et à température ambiante.

Mes remèdes anti-froid « maison »: soulagerses douleurs articulaires

remèdes anti-froid 4

Écrasez finement des gousses d’ail dans 2 fois leur poids d’huile camphrée ou de saindoux, jusqu’à obtenir une émulsion fine. Massez vos articulations douloureuses avec cette préparation. Le soulagement est rapide. N’abusez pas cependant de ce remède : une application prolongée sur la peau nue provoque parfois des brûlures.

Astuce

remèdes anti-froid 1

Jetez une grosse poignée de feuilles de sauge dans votre bain pour soulager vos articulations douloureuses.