Découvrez  nos recettes de remèdes naturels pour rester en forme cet hiver !

Pour lutter contre les petits maux de l’hiver, direction le jardin pour préparer des remèdes naturels ! En effet, le thym, le romarin et la sauge aux feuilles persistantes constituent une véri­table petite pharmacie verte. Lors de vos promenades en forêt, ramassez des aiguilles de pin, elles possèdent des vertus stimulantes. Quant aux feuilles d’eucalyptus, elles n’ont pas leur pareil pour purifier l’air de la maison et déboucher le nez des enrhumés. Puisez aussi parmi vos récoltes des mois derniers : l’ail à tout faire, la pomme revigorante et le radis noir, par exemple, sont autant d’atouts santé pour passer un hiver en pleine forme !

remèdes naturels pour l'hiver1. Purifier l‘atmosphère en utilisant des plantes

Faites bouillir une poignée de branches de thym et une poignée de feuilles d’eucalyptus dans 25 cl d’eau. Laissez la vapeur délicieusement parfumée s’échapper jusqu’à complète évaporation : ces plantes ont une action assainissante. Il n’y a pas mieux pour tenir à l’écart rhumes, grippes et autres microbes qui affectionnent l’hiver !

2. Remède naturel pour calmer sa toux

Dans un plat creux, alternez en couches minces des rondelles de radis noir (avec sa peau s’il est  bio ) et du sucre. Il vous faudra autant de sucre que de radis noir. Couvrez et laissez le radis noir dégorger dans le sucre pendant 24 heures. Récupérez le jus (foncé) produit par le mélange et conservez-le au frais dans un flacon hermétique. Prenez 1 cuillère à soupe de ce sirop 2 fois par jour pour apaiser la toux.

3. Peau terne : garder bonne mine avec un masque maison

Épluchez une pomme et coupez-la en quartiers après en avoir ôté les pépins. Faites cuire quelques minutes avec un peu de lait jusqu’à ce que la chair se délite. Mixez
en une crème lisse que vous utiliserez encore tiède comme masque pour le visage. Appliquez en couche épaisse, laissez agir 20 min puis rincez à l’eau tiède. Ce masque redonnera de l’éclat à votre peau ternie par le froid.

4. Le romarin, un remède naturel pour apaiser ses bronches

Jetez 2 cuillères à soupe de tiges fleuries sèches de romarin (prévoyez un tiers supplémentaire si elles sont fraîches) dans une tasse d’eau bouillante (25 à 30 cl) et laissez infuser 2 à 3 min. Filtrez avant de boire. Deux à trois tasses par jour de cette infusion vous aideront à combattre bronchites et autres rhumes en complément si nécessaire d’un traitement médical approprié.

5. Renforcer ses défenses immunitaires en hiver

Faites bouillir une grosse poignée d’aiguilles de pin pendant 1 à 2 min dans un demi-litre de vinaigre de cidre. Laissez macérer toute une nuit hors du feu avant de filtrer. Ajoutez un quart de litre de ce vinaigre dans l’eau de votre bain pour stimuler l’organisme, il se défendra mieux contre les agressions extérieures. À conservez dans un flacon hermétique et à température ambiante.

6. Douleurs articulaires : recette maison pour soulager les articulations

Écrasez finement des gousses d’ail dans 2 fois leur poids d’huile camphrée ou de saindoux, jusqu’à obtenir une émulsion fine. Massez vos articulations douloureuses avec cette préparation. Le soulagement est rapide. N’abusez pas cependant de ce remède : une application prolongée sur la peau nue provoque parfois des brûlures. Autre astuce : jetez une grosse poignée de feuilles de sauge dans votre bain pour soulager vos articulations douloureuses.