Rouges ou bleus, les torchons à carreaux sortent du placard. Détournez-les et donnez une note rétro à votre cuisine. Découvrez sans tarder notre tutoriel de la semaine !

Tutoriel de la semaine:

Fournitures : 1 torchon à carreaux d’1 m de longueur Du ruban assorti de 2 cm de largeur Du fil à coudre coordonné Des ciseaux 1 machine à coudre.

  1. Préparez la bordure supérieure en défaisant l’ourlet sur une des longueurs du torchon, aplatissez au fer et coupez le tissu à 3,5 cm de la bande rayée.  Sur les petits côtés, coupez les ourlets en suivant un fil du tissu afin que les futurs ourlets soient plus plats.
  2. En fonction des dimensions du livre, vous aurez besoin de toute la longueur du tissu. Pour la hauteur, mesurez celle du livre, coupez en comptant 2 cm de plus pour les bordures et ajoutez 0,5 cm pour que le protège-livre ne soit pas trop ajusté. Cousez à la machine au point zigzag tout le pourtour de la pièce. Au fer à repasser, rabattez les bordures sur 1,5 cm sur l’envers, et cousez à la machine à 1 cm du bord. Calculez alors la largeur des 2 rabats : mesurez la longueur totale du tissu, soustrayez celle du livre ouvert et divisez le résultat par 2.
  3. Rabattez le tissu endroit contre endroit selon la mesure obtenue.
  4. Cousez en haut et en bas à 2 cm de la bordure. Retournez l’ensemble et marquez les plis au fer.
  5. Coupez le ruban en 2 bandes de 50 cm, placez une extrémité de chaque ruban sous un rabat en le positionnant au milieu, cousez sur les bords des rubans jusqu’au bout des rabats. Vous pouvez coudre sur le protège-livre une étiquette en feutrine brodée avant d’y glisser le livre.
  6. Un cahier de recettes sous protection.

Je m’abonne à Esprit d’Ici