L’orange, le trésor de saison

Très populaire, l’orange s’est hissée sur la deuxième marche du podium des fruits les plus consommés de France, derrière la pomme. Mais bien avant d’envahir nos étals, la belle ronde était considérée comme un fruit rare et précieux, une sphère raffinée offerte aux enfants pour Noël.

Un fruit exotique ?

Pas vraiment : l’oranger est né en Chine. Ce n’est qu’au xvie siècle que des navigateurs génois et portugais le découvrent et le rapportent en Europe. Le Sud de la France en développe les plantations et le fruit connaît peu à peu un succès fou. Louis XIV ira même jusqu’à créer une immense orangerie au Château de Versailles pour en déguster à sa guise.

Et profiter des vertus de cet agrume d’hiver gorgé de soleil ! Il suffit de croquer une orange par jour pour garantir à son organisme un bon apport en vitamine C. Si vous souhaitez l’apprécier pleinement choisissez la variété qui se prête le mieux à vos envies… Pour un jus pressé, rien de tel qu’une blonde fine, juteuse, parfumée et quasi dépourvue de pépins.

À l’état brut, misez sur une navel pour son côté sucré ou sur une sanguine et son goût acidulé. En version sucré-salé, l’orange amère, de forme allongée et à l’écorce rougeâtre, s’allie à merveille avec le canard.

l'ornage

Orangettes maison

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez le zeste de l’orange en lamelles et récupérez le jus. Faites cuire les lamelles 2 mn dans l’eau bouillante. Videz l’eau, versez le jus et complétez par un peu d’eau : l’écorce doit être juste recouverte de liquide. Ajoutez 300 g de sucre et portez à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 h 30. Égouttez pendant 1 h avant de tremper chaque orangette à moitié dans du chocolat noir amer fondu. Laissez sécher et dégustez !

l'orange