Jardiner en carrés… Qésako

Le potager en carrés est esthétique, pratique, économique et offre une grande diversité de fruits et légumes à chaque saison, pour débutants, enfants et personnes âgées. Avec autant d’avantages, vous finirez sûrement par l’adopter. Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Le potager en carrés peut être réalisé dans un jardin quelque soit sa taille, sur une terrasse ou un balcon. Vous pouvez le surélever pour un effet esthétique, ou pratique : il est ainsi accessible aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ou simplement le délimiter par des grosses pierres ou des bordures végétales

Entre les États-Unis et la France, il existe deux méthodes :

  • Celle de l’américain Mel Bartholomew : le Square Foot Gardening. Dans les années 1980, c’est lui qui a eu cette idée degénie de jardiner dans des petits carrés. Chez lui, les carrés font 30 cm par 30 cm de côtés et ils sont regroupés par 16 (comme sur le schéma ci-contre)
  • La méthode française par Anne-Marie Nageleisen a été élaborée dans les années 2000 : c’est « le potager à la française ». Ici, les carrés font 40 cm de côtés et sont regroupéspar 9 dans ce qui est appelé une « planche de cultures » (dessons ci-dessous).

Les planches de cultures sont matérialisées par des bordures en bois (non traité). Puis elle sont remplies d’un substrat propre à accueillir les cultures. Les allées doivent être suffisamment larges pour travailler et déambuler aisément et permettre aux légumes de s’épanouir et de fructifier normalement.

Retrouvez l’ensemble des vidéos de Anne-Marie Nageleisen ici

  1. Source : http://www.potagerencarres.info/amenagements.html
  2. Source : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/potager-en-carres