Beurre de genièvre

Je m’abonne à Esprit d’Ici !

Pour environ 200 g. Préparation : 10 mn. Cuisson : 5 mn.

250 g de beurre 1 c. à soupe de baies de genièvre 1 tranche de gingembre 1 gousse d’ail 2 zestes d’orange non traitée 2 zestes de citron non traité 1 c. à café de graines de coriandre 1 c. à café de grains de poivre 1 c. à café de piment.

  1. Faites chauffer le beurre dans une petite casserole en supprimant l’écume avec précaution, puis, en laissant le petit lait au fond, versez délicatement le beurre clarifié dans une autre casserole que vous ferez chauffer à nouveau.
  2. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en 2, placez-la dans le beurre avec les autres ingrédients. Faites macérer à feu moyen environ 5 mn puis laissez refroidir.
  3. Passez ce beurre aromatisé au tamis et tenez-le au frais.
  1. Les baies de genièvre sont en réalité de petits cônes appelés galbules. Elles se récoltent depuis le mois d’août jusqu’à la fin de l’automne. À cause des épines très piquantes de l’arbuste, la cueillette est fastidieuse et exige le recours à des gants protecteurs
  2. On peut utiliser les copeaux de bois de genévrier en les faisant brûler ou griller. La sciure obtenue se révélera un bon antimite.
  3. Beurre de genièvre.