Comme chaque année depuis désormais 14 ans, Aiguille en Fête ouvre ses portes aux passionnés de textile et de faire soi-même sous toutes les formes… : couture, tricot, broderie, custo, patchwork, mercerie, dentelle, tissage, crochet, tapisserie…

Tentez de gagner vos places ici :

Des nouveautés en 2017

La 8ème édition d’AEF PRO PARIS, le salon professionnel de la mercerie et du DIY, se tient aux mêmes dates, du 3 au 5 février et dans le même lieu que Aiguille en Fête grand public. La tenue conjointe des deux salons donnera une vision globale du marché du fil et du DIY, du consommateur au fabricant. Tout le marché est ainsi réuni en un seul et même lieu sur près de 12 000 m2. AEF PRO PARIS aura lieu dans un espace dédié du hall 6 sur près de 2 000 m•. Unique en son genre, le salon est à la fois grand marché du fil et véritable fenêtre ouverte sur l’art et la culture textile.

Pour sa 14ème édition, Aiguille en Fête se décline autour du thème « Esprit Scandinave ».

Aiguille en Fête est le salon de référence Grand Public 100% fil et aiguille. Plus de 240 exposants sont attendus et présenteront leurs produits et nouveautés aux 40 000 visiteurs passionnés.

Des expositions textiles exceptionnelles d’artistes et de musées

Trois axes forts dans les expositions du salon cette année : l’esprit scandinave, le soutien au patrimoine et aux savoir-faire et les projets participatifs, car plus que jamais, le textile rassemble.

Esprit scandinave

Des expressions textiles variées venues du nord, des artistes invités, entre tradition et jeune garde. Que ce soit au travers du tissage, du tricot, de la couture, de la broderie, chaque artiste (Vibeke Klint, Astrid Sibsted, Marie Nørgaard Nielsen …) révèle des interprétations décalées. Venues de Suède, Elisabeth Bucht, connue également sous la signature Garnapa, et Malin Lager sont deux artistes aux expressions radicalement différentes mais qui comme toutes les artistes présentes, accordent au temps et au processus méditatif de création une place toute particulière.

Patrimoine et savoir-faire

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie est un lieu vivant qui fabrique encore au sein de ses ateliers de magnifiques boutons et dominos pour des commandes exceptionnelles. Sur le salon, tous les gestes nécessaires à l’élaboration d’un bouton seront à découvrir : un exceptionnel savoir-faire.

Projet Participatif

La reproduction de « La femme à l’ombrelle » de Claude Monet en tricot –projet fou « Ensemble nous sommes Monet » de l’association Tricote un sourire – a été lancé au salon l’année dernière. Pari gagné ! Grâce aux nombreuses participations et plus de 80 000 carrés reçus, l’oeuvre tricotée de 6m x 4m sera exposée à Aiguille en Fête (en partenariat avec les laines Plassard et Bohin) Le projet Patch’ fait résonance à l’intergénérationnel, la transmission et l’échange autour du textile. C’est un concept simple, chacun envoie un carré 20 cm x 20 cm sur le thème « Voyage, Voyages ». Initié en 2010 par l’association Jours, Semis et Entre-Deux , il donne lieu à une installation évolutive (actuellement plus de 1000 carrés du monde entier), riche de savoir-faire et de « cultures » textiles. Pour le salon Aiguille en fête, le voyage se teinte aux couleurs des paysages scandinaves.

https://www.instagram.com/patch_festival_textile/

De nombreuses animations pour les visiteurs avides de découvertes…

Dans une ambiance chaleureuse Aiguille en Fête propose une sélection d’animations pendant 4 jours pour le plus grand plaisir des visiteurs…autant d’opportunités de créer et d’échanger.

Les Bars

Bar à couture®, Bar à fil, Bar à patch sont des lieux de conseils et d’apprentissages libres et gratuits. Des démonstrations et des initiations sont proposées par des animatrices passionnées tout au long du salon. Un moment de détente pour partager trucs et astuces avec d’autres amoureux du fil… Vous pourrez dire fièrement « C’est moi qui l’ai fait ! »

Speed Knitting

Le Championnat de France de Vitesse de Tricot en partenariat avec Bergère de France : 3 minutes pour tricoter en point mousse, sur des rangs de 60 mailles, le plus grand nombre de mailles avec des aiguilles n°4. Catherine Bouënard est toujours championne depuis 2013. Le record à battre est de 264 mailles !! Conservera-t-elle son titre en 2017 ? Top chrono… Plus une minute à perdre, les visiteurs sont attendus sur le ring dès le jeudi 2 février !

Ateliers

+ de 1 000 élèves suivent les cours dispensés par des professeurs internationaux de renom pour favoriser la transmission de savoir-faire, la découverte de nouvelles tendances et techniques. Sa pléiade d’ateliers créatifs offre à chacun la possibilité d’apprendre ou de se perfectionner. La créativité est sans limite au salon Aiguille en Fête. Elle s’exprime sous toutes les formes et sur toutes matières.

Animation Pink Bra Bazaar

Aujourd’hui parlons de prévention et de cancer du sein… sans perdre le sourire et l’aiguille à la main ! C’est le pari relevé avec brio par la pétillante Kate à l’origine de la custo et autre lancer de soutiens-gorge pour la bonne cause ! Pink Bra Bazaar est une association caritative, fondée en 2010, dédiée à l’éducation à la santé du sein et au soutien des femmes atteintes d’un cancer du sein. En mêlant créativité et responsabilité, Kate et ses animatrices invitent les visiteurs à utiliser des soutiens-gorge à recycler, upcyler, détourner, customiser sur le salon Aiguille en Fête. Aiguille en Fête fédère depuis 2004 un grand nombre de passionnés, du débutant au plus confirmé. C’est un événement fort pour la communauté DIY. Non seulement le salon permet de découvrir des nouveautés mais aussi il crée un véritable échange entre les personnes. Chacun y trouve inspiration et partage pendant 4 jours une même passion pour le fil et l’aiguille.

Infos pratiques – Aiguille en Fête

Du jeudi 2 au dimanche 5 février 2017

Paris Expo – Porte de Versailles – Hall 6

Jeudi, vendredi et samedi : 9h30-18h30

NOCTURNE jeudi : 18h-21h

Dimanche : 9h30-17h

Tarif entrée 13 €

www.aiguille-en-fete.paris