On adore les dessert de Noël, les petits gâteaux de Noël, toujours si délicieux. Une tradition gourmande qui enchante petits et grands.

Marbrés de Mamie

Dessert de Noël pour environ 30 à 40 sablés. Préparation : 15 min + 1 h au frais. Cuisson : 12 min.

300 g de farine 150 g de sucre 1 pincée de sel 1 œuf 200 g de beurre 2 c. à c. de chocolat en poudre 2 c. à s. de crème liquide

Capture d’écran 2015-12-21 à 15.32.50

  1. Mélangez la farine, le sucre et le sel puis incorporez l’œuf et le beurre. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Partagez-la en deux parts égales. Ajoutez le chocolat et la crème dans une des boules.
  2. Enveloppez les deux boules dans du papier cellophane et placez au réfrigérateur pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Coupez les boules en deux et formez des rouleaux d’environ 1 cm de diamètre sur le plan de travail enfariné. Nouez un rouleau blanc et un rouleau noir en torsade et reformez un rouleau. Découpez des parts de 0,5 cm d’épaisseur.
  4. Faites dorer les sablés 10 à 12 minutes au four sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir sur une grille.

« Oh ! les petits biscuits de Noël, ça me rappelle ceux que je préparais avec ma maman… », « Ah ça, c’est vraiment Noël ! » Chaleur, transmission, souvenirs d’enfance, les petits biscuits de Noël ouvrent à eux seuls la boîte à trésors des émotions. Parce que justement, ils entrent en résonance avec l’imagination. Celle que nous titillons pour inventer de nouvelles recettes ou des décos rien que pour nous et ceux à qui nous les offrirons. Celle qui nous laisse inventer des histoires merveilleuses pour les enfants avec qui nous les concoctons, chacun avec son tablier. Au coin du feu ou en terrasse sous un doux soleil hivernal ? Que vous soyez en Alsace, en Bretagne, en Corse ou en Savoie, nous pensons à vous au moment de réaliser ces petits biscuits de Noël. Petits biscuits, petits bonheurs. Évidemment !

Je m’abonne à Esprit d’Ici !