Ces régals fruités, faciles à préparer,  fondent délicieusement sur la langue

Une touche sucrée

Nous percevons beaucoup moins le sucre dans les plats froids que dans les plats chauds. N’hésitez donc pas à sucrer un tout petit peu plus votre mélange lorsque vous préparez des glaces. Plus
il y aura de sucre dans la glace, plus celle-ci sera souple à la sortie du congélateur. Pour varier les plaisirs, employez du sucre roux, il donne un parfum légèrement caramélisé à la glace. Mais veillez toutefois à ce qu’il soit bien dissous avant l’étape du congélateur !

Granité de fruits rouges

Pour 70 cl de glace. Préparation : 20 mn. Cuisson : 15 mn. Repos : 4 h.

500 g de fruits rouges bien mûrs (fraises, framboises, groseilles). 100 g de sucre en poudre. Le jus d’1 orange. Le jus d’1/2 citron.

  1. Coupez les fruits rouges en petits morceaux. Placez-les dans une casserole avec le sucre, puis laissez cuire à petits frémissements 15 mn.
  2. Ajoutez les jus d’orange et de citron. Retirez la préparation du feu puis écrasez-la finement (image 1) ou mixez-la. Passez cette purée au tamis (image 2) et récupérez le jus. Laissez refroidir dans un grand plat.
  3. Pour un dessert servi dans des verres (ci-dessus), placez la préparation au congélateur pendant au moins 3 h en la « grattant » avec une cuillère (image 3)ou une fourchette toutes les 30 mn, pour que la glace prenne un aspect granité. Servez dans des verres préalablement glacés.
  4. Pour une glace en bâtonnets, versez le jus dans des verres à liqueur (ici des verres de 6 cl) en les remplissant jusqu’à 1 cm sous le bord. Mettez ces verres dans le congélateur pendant 1 h sans oublier de planter des bâtonnets dans la glace. Faites prendre au congélateur encore 2 h. Avant de servir, laissez légèrement fondre la glace afin de pouvoir la retirer facilement des verres.
  5. Conseil : si le mélange de fruits, lorsqu’il a été cuit avec le sucre, est trop compact, détendez-le avec 20 cl de jus de fruit (de fraise, de raisin ou de cranberries).

Je m’abonne à Esprit d’Ici